Restauration du conservatoire de Bruxelles



Les études pour la restauration du Conservatoire Royal de Bruxelles se poursuivent, aussi durant cette période exceptionnelle.

En cours depuis fin mars : l’avant-projet avec notamment les choix de restauration du patrimoine, la création des plans de l’extension, de l’orgue, les couleurs des peintures, l’étude pour une acoustique idéale des locaux…

Le Conservatoire est un joyau architectural installé au coeur de Bruxelles. Son histoire et ses bâtiments néoclassiques, datant de 1872 et disposés autour d’une cour d’honneur, sont une oeuvre à la renommée internationale et nécessite une profonde rénovation, dans le respect de l’architecture originale.

Deux grands objectifs composent le socle du projet : restaurer et mettre en valeur un ensemble à haute valeur patrimoniale et répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Au programme : des travaux structurels pour les différents bâtiments, la mise aux normes des installations, le renouvellement des installations électriques, de chauffage et de ventilation, la requalification des lieux pour plus de confort pour les utilisateurs, la restauration de la grande salle de concert et de ses équipements, la création d’une nouvelle salle de représentation pour la musique de chambre et d’une salle de répétition pouvant accueillir un orchestre symphonique, l’aménagement de classes de cours et de master classes, la réorganisation des fonctions administratives au cœur du complexe, la restauration du plus grand instrument du Conservatoire, son orgue classique datant de 1880, la réorganisation des espaces intérieurs, la signalétique, l’accessibilité, la circulation dans les bâtiments, la création de loges d’artistes, l’aménagement paysager extérieur et son éclairage… Bref, tout ce qu’il faut pour redonner au Conservatoire son cachet et permettre aux étudiants de pouvoir se former dans les meilleures conditions. Source Beliris (Photo : © Origin-A2RC-FVWW)

Source : Beliris