Rétrospective Chantal Akerman à la Cinémathèque royale de Belgique

Du 25 janvier au 15 mars, LaCinetek rend hommage à Chantal Akerman, en partenariat avec la Cinémathèque royale de Belgique, la Fondation Chantal Akerman, le Festival Premiers Plans d’Angers et le Forum des images.

Dans le cadre de l’hommage rendu à Chantal Akerman par le Festival Premiers Plans d’Angers au Forum des images, LaCinetek vous propose une rétrospective en 10 de ses films dont 8 films clés de sa carrière en version restaurée la Cinémathèque royale de Belgique: du premier court-métrage matriciel (Saute ma ville) aux bouleversants portraits de femmes des années 1970 (Je, tu, il, elle ; Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles avec Delphine Seyrig ; (Les Rendez-vous d’Anna) avec Aurore Clément ; de carnets de voyages (News from home ; D’Est) au musical Golden Eighties ; jusqu’au mélodrame proustien La Captive (1999). Seront également disponibles deux œuvres pour la télévision : L’Homme à la valise (1983) et sa Lettre d’une cinéaste (court-métrage de 1985 pour l’émission Cinéma Cinémas).

Et pour aller plus loin : des bonus exclusifs tournés avec proches et connaisseurs de Chantal Akerman, ainsi que des archives télévisuelles issues des fonds de l’INA.

Ces films seront disponibles à la location sur LaCinetek aux tarifs habituels (2,99€ en SD et 3,99€ en HD), du 25 janvier au 15 mars 2021. Renseignements : www.cinematek.be