Bruxelles City News

la vie à Bruxelles

See U inaugurera son Velodroom les 1 et 2 juin prochains!

See U est, sur 25.000 m2, la plus grande occupation temporaire de Belgique, avec comme colonne vertébrale l’innovation sociale et durable, l’apprentissage et l’expérimentation. Il s’agit d’un lieu convivial, ouvert sur le quartier, avec une nouvelle offre d’équipements de proximité pour ses habitants. Plus qu’un projet, See U réunit plus de 50 porteurs de projets variés construisant ensemble un projet collectif.

Les porteurs de projets construisent un ensemble entièrement tourné vers la thématique du durable, dont la mobilité qui joue une part importante. Dans ce contexte, le projet Velodroom réalisé par Bruno Herzeel & Elke Thuy et le collectif d’architectes dallas permettra de toucher un large public et de renforcer l’impact de ce nouveau lieu d’envergure à Bruxelles.  Le Velodroom a un rôle de promotion du vélo et de la mobilité douce. Il incite les visiteurs à se rendre en vélo sur le site. La création en bois de Bruno Herzeele et Elke Thuy n’est pas uniquement une infrastructure sportive, mais un lieu convivial et familial ouvert à tous, petits et grands. Bruno Herzeele et Elke Thuy ont déjà construit un vélodrome à Kortrijk et à Anvers. Ils s’appuient pour la réalisation de Bruxelles sur l’expertise d’occupants temporaires du projet See U: le collectif d’architectes dallas et le collectif cyclophile Hors Catégorie.

Velodroom est une installation artistique qui parle de rythmes – rythmes visuels, auditifs et physiques. C’est une œuvre qui rassemble les gens, qui relie l’artistique au jeu et l’espace public aux personnes.

Velodroom participe aux festivités organisées à l’occasion des 100 jours du Grand Départ du Tour de France 2019 à Bruxelles.

Données techniquesCirconférence maximale 101 mètres
2 largeurs
La piste monte de 3,5° à 32,4° dans les virages
La piste est construite entièrement en mélèze de Sibérie de catégorie FSC. C’est un bois qui résiste exceptionnellement bien aux climats extérieurs. Le mélèze de Sibérie est plus lourd que le bois de construction conventionnel, mais plus léger que les bois tropicaux. Toute la structure sera faite avec plus ou moins 35 à 40 mètres cubes de bois, elle pèse entre 32 et 40 tonnes et sera fait de 6,5 km de bois.
La piste est fixée sur la structure de triangles avec 16000 vis.
See U
8 rue Fritz Toussaint
1050 Ixelles

votre avis nous intéresse !

commentaires