Semaine de l’alphabétisation: tout un éventail d’initiatives

Vendredi passé s’achèvait la Semaine de l’alphabétisation, qui a mis l’accent sur l’importance cruciale de l’acquisition de compétences numériques. En effet, 4 Belges sur 10 ont peu voire pas de connaissances numériques. La Semaine de l’alphabétisation a donc permis d’attirer l’attention sur l’inclusion numérique, en particulier au niveau des autorités locales. Évoquant cette Semaine sur ses divers canaux, le CIRB a mis en lumière les initiatives menées à Bruxelles dans ce domaine : cours de formation, salles informatiques publiques, mise à disposition de matériel informatique, etc.
Quatre Belges sur dix risquent d’être confrontés à l’exclusion numérique

Afin de combler, ne fût-ce que partiellement, le fossé numérique, la Semaine de l’Alphabétisation, qui sera organisée du 7 au 11 septembre, se concentrera sur l’e-inclusion pour les administrations locales. L’e-inclusion a pour objet d’éliminer l’exclusion numérique, d’analyser les obstacles numériques parmi les groupes à risques et de renforcer les capacités numériques et la littératie médiatique.

Le CIRB y contribue également, avec la mise en œuvre du plan d’action 2018-2022 pour l’inclusion numérique du gouvernement bruxellois et la nomination d’un coordinateur de l’inclusion numérique. Plus d’informations sur le plan d’action sont disponibles sur: https://smartcity.brussels/inclusion-numerique

Inclusion Numérique : des brochures personnalisées reprenant les EPNs de 7 communes bruxelloises

Durant le mois d’août, le CIRB a livré 14 000 brochures personnalisées reprenant l’offre en termes d’inclusion numérique à sept communes de la Région Bruxelles-Capitale : Bruxelles-Ville, Forest, Uccle, Etterbeek, Schaerbeek, Berchem-Sainte-Agathe et Jette.
Plus d’info sur le site de Brussels Smart City. 

En savoir plus