StaycationXL – Un été culturel à Ixelles !

La Commune d’Ixelles, en partenariat avec les opérateurs culturels locaux, lance « Staycation XL – l’été à Ixelles », un programme d’activités culturelles en juillet et en août accessibles à toutes et tous dans le respect des mesures sanitaires.

 

Cet été, de nombreuses personnes seront en « staycation » (contraction de « stay » et « vacation »), autrement dit, passeront leurs vacances à la maison. La Commune d’Ixelles renforce donc l’offre culturelle durant cette période en soutenant les organisations culturelles et les artistes, par ailleurs gravement touchés par l’annulation des prestations au printemps en raison du Covid-19. Certains projets soutenus ont déjà rencontré un franc succès, comme le projet de streetart Partère ou les concerts surprises de Soul Caravane, organisés sur différentes places à Ixelles le week-end du des 13-14 juin, et encore le weekend prochain des 20-21 juin.

 

« Il nous a semblé important de permettre aux artistes de se remettre rapidement au travail. Dès lors, nous avons décidé de soutenir une série d’actions culturelles originales, qui respectent les mesures sanitaires dans l’espace public, pour que le public lui-même puisse retrouver le chemin de la culture qui est aussi celui qui nous rassemble. »

Christos Doulkeridis, Bourgmestre d’Ixelles

 

La Commune propose un soutien aux organisations culturelles et aux artistes ixellois·e·s pour des projets qui permettent de bénéficier d’une expérience artistique de qualité tout en respectant les mesures sanitaires en place. Les activités doivent être accessibles à tou·te·s et seront donc proposées dans différentes langues, gratuitement ou à des prix démocratiques.

 

On trouvera au détour des places, des rues et des parcs, une multitude d’évènements culturels. Par exemple, la Place Fernand Cocq accueillera chaque semaine des concerts ou de la danse, les bibliothèques francophones et néerlandophones organiseront des lectures dans les parcs, les représentations théâtrales se feront au jardin, et le centre communautaire Elzenhof organisera même quelques jours de camping hors du commun !

 

« Nous avons eu à cœur de construire ce programme en collaboration avec les partenaires culturels qui gardent le moral malgré cette période difficile et dont le dynamisme et l’incroyable créativité sont magnifiques. »

Ken Ndiaye, Echevin de la Culture

 

Par ailleurs, la programmation de « Staycation XL – l’été à Ixelles » sera mise en avant à travers une campagne d’affichage, sur l’agenda culturel communal, et par la création d’une page Facebook dédiée (www.facebook.com/StaycationXL) où l’ensemble des évènements seront repris et sur laquelle les citoyens seront invités à partager leurs souvenirs de vacances à Ixelles.

 

La programmation de « Staycation XL » est amenée à s’enrichir et intégrera au cours des prochaines semaines des nouveaux projets culturels. Du cinéma en plein air ou encore un « safari urbain » pour découvrir les trésors cachés de la commune sont ainsi en préparation.

 

« Dans cette période difficile, la Commune souhaite plus que jamais jouer le rôle de facilitateur. Grâce à une programmation évolutive et un soutien au niveau de la communication, nous unissons nos forces à celles des acteurs culturels ixellois, Ceci nous donne l’occasion de soutenir différents partenaires et organisations, tout en permettant aux habitants d’Ixelles de vivre un été fantastique. »

Els Gossé, Echevine de la Culture néerlandophone

 

« Staycation XL » sera aussi l’occasion de mettre en avant des activités à faire à la maison et des contenus culturels disponibles en ligne, afin de donner à chacun l’occasion de profiter comme il se doit de l’été à Ixelles.