“Taste Hunters / Les Explorateurs du goût” : une nouvelle série documentaire culinaire sur Tipik !

Que trouve-t-on dans nos assiettes ? D’où cela vient-il ? Comment mieux consommer et comprendre les produits que nous mangeons au quotidien ? Dans Taste Hunters , les chefs Benjamin Darnaud et Jérôme Bigot partent à la recherche du vrai goût de la nourriture. Taste Hunters / Les Explorateurs du goût, c’est chaque vendredi à 20h05 sur Tipik !

L’alimentation que nous consommons de façon générale vient d’un marché international et uniformisé. Mais quelle est réellement l’histoire de ces denrées venues d’ailleurs ? À contre-courant des supermarchés qui nous inondent de produits achetés en bourse, Benjamin et Jérôme rebroussent chemin et suivent aux quatre coins du monde le quotidien de ces hommes et femmes agriculteurs, pêcheurs, éleveurs et maraîchers qui produisent différemment et plus proche de la nature. Découvrons avec eux comment produire autrement.

LES PROCHAINS ÉPISODES

Taste Hunters / Les explorateurs du goût : CALIFORNIE (11 septembre)

Pour cette première exploration, Benjamin Darnaud, chef cuisinier et globe trotteur passionné, nous emmène de l’autre coté de l’Atlantique, en Amérique du Nord. Les USA, première puissance mondiale, représentent 17 fois la France en superficie et accueillent presque cinq fois plus d’habitants. Dès lors, comment pouvons-nous produire en agriculture écologique (ou biologique) à très grande échelle ? Est-il possible de nourrir 300 millions d’habitants en produisant de manière durable et respectueuse de l’environnement ? Pour ce nouveau road trip culinaire, c’est donc en Californie, berceau de l’agriculture raisonnée, que notre chasseur de saveurs part à la rencontre de producteurs engagés, qui cherchent des solutions pour produire autrement.

Taste Hunters / Les explorateurs du goût : MARTINIQUE (18 septembre)

Pour cette nouvelle exploration, Benjamin Darnaud, chef cuisinier et globe-trotteur passionné, nous emmène dans les Caraïbes, en Martinique.
Sur l’île, le climat difficile et les fréquentes catastrophes naturelles ont souvent imposé une forte utilisation de pesticides et ralenti l’essor de l’agriculture raisonnée. Dans ce road trip culinaire, notre chasseur de saveurs partira à la rencontre de Daniel Nouvet, producteur de bananes qui a converti ses terres au durable et prône le retour de la biodiversité sur son exploitation. Il découvrira ensuite le travail de Léon Tisgra, pionnier de l’agriculture biologique sur l’île, qui perpétue le savoir-faire du jardin créole martiniquais et met à l’honneur le circuit court. Pour terminer son voyage en beauté, Benjamin s’offrira une balade en bateau et une partie de pêche avec Denis, ancien pêcheur fou amoureux de la Martinique.

Taste Hunters / Les explorateurs du goût : JAPON (25 septembre)

Pour cette nouvelle exploration, Benjamin Darnaud, chef-cuisinier et globe-trotteur passionné, nous emmène au Pays du Soleil Levant, le Japon.
Oscillant entre modernité et tradition, le pays perpétue des savoir-faire ancestraux et produit des mets d’exception. Dans ce road trip culinaire, après un passage par Tokyo et Tsukiji, l’incontournable marché aux poissons, notre chasseur de saveurs nous guidera à Kyoto et partira à la rencontre de M. Saïto pour découvrir la production de pousses de bambou. Il se rendra ensuite dans la préfecture de Shizuoka, berceau historique de la culture du véritable wasabi. Pour terminer son voyage, Benjamin participera à la confection de saké chez la famille Terada, l’une des dernières du pays à encore travailler de manière artisanale, totalement à la main et 100% bio.