Terreur au Théâtre Le Public !

« Mesdames et Messieurs les jurés, le 26 mai 2013, à 21h21, Lars Koch, major de l’armée de l’air, abat un avion de ligne détourné par un terroriste et prêt à s’écraser sur le stade de football de Munich. Il avait pourtant reçu l’ordre de ne pas tirer. Il est accusé d’avoir causé la mort des 164 passagers à bord de l’appareil. Sa défense : il voulait sauver les 70.000 personnes présentes dans le stade. Criminel ou héros ? Un cas de justice et de conscience. »

Dans cette pièce-procès, Ferdinand von Schirach, criminaliste à succès et maître de l’ambivalence morale, pose la question de la dignité, apanage de l’être humain. L’état d’urgence et la menace terroriste justifient-ils dans certains cas la mise en balance de vies humaines ? Peut-on tuer 164 personnes pour en sauver 70.000 ?

Il n’y a aucun doute quant à la culpabilité de l’accusé, qui d’ailleurs ne cherche pas à contester ce fait. La question est de savoir s’il avait le droit d’enfreindre la loi. La constitution prévoit-elle un devoir de désobéissance ? Ou la loi prime-t-elle toujours sur les hommes ?

Mise en scène : Pauline d’Ollone

Avec : Pierange Buondelmonte, Serge Demoulin, Patricia Ide, Sarah Messens,

Alexandre Trocki et Jérémie Siska

Une production du Théâtre Le Public. Avec le soutien du tax shelter de l’Etat fédéral belge via Belga films fund et de la Communauté française. (© L’arche Editeur. Photo © Gaétan Bergez)

« Terreur » au Théâtre Le Public, Salle des Voûtes, 64-70 rue Braemt à 1210 Bruxelles. Du 15/05/19 au 22/06/19. Représentations du mardi au samedi à 20h30. Infos et réservations : tél. 0800/944.44, www.theatrelepublic.be

votre avis nous intéresse !

commentaires



4 Partages
Tweetez
Partagez4
Enregistrer
Partagez
Partagez