Tivoli GreenCity : officiellement le quartier le plus durable au monde

Avec le score le plus élevé jamais atteint à travers le monde, Tivoli GreenCity obtient la certification BREEAM de niveau « exceptionnel » pour les quartiers. Ce nouveau quartier exemplaire à Laeken abrite greenbizz.brussels (un parc PME, un fablab et un incubateur pour l’entrepreneuriat durable et novateur sous un même toit), environ 400 logements passifs et zéro énergie, des commerces de détail, deux crèches et de nombreux espaces de rencontre communs. Tivoli GreenCity est le premier quartier du Benelux à décrocher une certification BREEAM Communities.

Tivoli GreenCity s’étend sur une parcelle de 4,5 hectares à Laeken. D’entrée de jeu, l’initiateur du projet, citydev.brussels, ambitionnait de développer un nouveau quartier précurseur en matière de développement durable ainsi que de mixité sociale et fonctionnelle en milieu urbain. À cet effet, l’institution a collaboré avec de nombreux partenaires privés : le bureau d’architectes architectesassoc+. a conçu le bâtiment novateur de greenbizz.brussels, qui a été construit par Bam Contractors. La partie résidentielle du projet a été développée par Parbam (une collaboration entre Kairos et Pargesy) d’après le concept d’Adriana (une association momentanée des bureaux d’architectes Cerau, Atelier 55, Atlante, YY Architecture et Eole). La société momentanée Bam Contractors-Jacques Delens-BPC s’est chargée de la construction de l’imposant projet de logement.« En construisant une ville de proximité où tous les équipements sont accessibles à pied, nous réduisons la nécessité de se déplacer avec des véhicules motorisés et nous favorisons une plus grande cohésion sociale. Cette reconnaissance BREEAM est pour nous un signal fort que nous sommes sur la bonne voie », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.

Plusieurs démarches ont été entreprises en matière de durabilité : des intérieurs d’îlot avec des plantes indigènes, des façades vertes, des panneaux photovoltaïques, la mobilité douce incluant une zone sans voitures, des parkings dont l’accès se trouve à l’extérieur du quartier, plus de 600 emplacements pour vélos, des bassins d’infiltration pour récupérer toute l’eau de pluie et la réutiliser pour l’entretien des bâtiments et des jardins, la reconversion de l’ancien bâtiment de Belgacom, l’utilisation d’anciens matériaux pour les fondations, etc.

« Il ne s’agit pas ici d’innovations révolutionnaires, mais de la combinaison intelligente d’évolutions durables dans le secteur de la construction », explique Wim Straetmans, directeur exécutif de Kairos, la branche immobilière belge du groupe Royal BAM. « C’est précisément en les combinant que nous obtenons le score BREEAM le plus élevé au monde. Personne n’était jamais allé aussi loin dans la construction d’un quartier urbain durable ».

On peut aujourd’hui constater l’interaction intense entre les habitants de Tivoli GreenCity, qui se font appeler les « Tivoliens », les habitants du quartier et les entrepreneurs de greenbizz.brussels qui tend à corroborer les vertus de la mixité fonctionnelle et sociale en milieu urbain.

BREEAM est l’acronyme de Building Research Establishment Environmental Assessment Method. Cette certification de durabilité a été créée au Royaume-Uni et est devenue le standard de certification de bâtiments le plus répandu à travers le monde. Le BREEAM vise la durabilité tout en maintenant le confort, la sécurité et la santé des utilisateurs des bâtiments