Un centre documentaire unique en Belgique

Après des mois de patience suite au déménagement des bureaux du Conseil supérieure de l’audiovisuel (CSA) du Boulevard de l’impératrice à la rue Royale, le centre de documentation du CSA est maintenant tout à fait opérationnel. Un fonds d’ouvrages papier et numériques unique en son genre sur la régulation des médias audiovisuels, les nouvelles plateformes, la publicité, la déontologie… Une mine d’infos sur l’audiovisuel d’ici et d’ailleurs.
Ouvert officiellement le 23 octobre 2010, le centre de documentation du CSA est né de plusieurs constats. La complexité croissante et l’évolution permanente du secteur qu’il régule a amené le CSA à acquérir au fil du temps un nombre significatif de ressources documentaires. Ainsi, par la nature de ses missions, il centralise depuis sa création en 1997 de nombreuses documentations relatives au secteur. Une production interne riche comme les décisions, recommandations, avis, bilans participent également à ce fonds. À cela s’ajoutent régulièrement, les travaux de fin d’études des stagiaires, les mémoires des alumni concourant au prix du CSA ; voire enfin des dons d’anciens membres du Collège d’autorisation et de contrôle, l’instance décisionnelle du CSA.
Ouverts aux étudiant.e.s et aux chercheur.euse.s
L’ouverture au public de ces collections s’avère à la fois nécessaire et naturel. C’est un retour vers la collectivité qui finance elle-même indirectement l’acquisition et l’organisation des ouvrages. Chaque année, le Centre de documentation du CSA acquiert entre 200 et 300 nouveaux ouvrages spécialisés, tant sur support physique ou que digital. On peut y retrouver une littérature utile aux travaux des équipes, du département Etudes & Recherches ou des unités radios, TV, Opérateurs & Distributeurs… « Toutes ces sources sont nécessaires pour assurer le travail de recherche ou de régulation. Il s’agit de suivre l’évolution du secteur, de documenter nos propres études, de s’informer sur des thématiques qui font l’actualité, comme les fakes news par exemple ou sur des sujets faisant l’objet d’une collaboration avec un autre régulateur ou relatifs à l’organisation d’un colloque », explique Frédéric Vergez, documentaliste et responsable du Centre de documentation. Arrivé au CSA en 2012, Frédéric Vergez a poursuivi le travail initié par sa prédécesseuse Francine Courtois.
Stimuler la recherche
La stimulation de la recherche sur l’audiovisuel et sa régulation étant l’un des objectifs reconnus du CSA, l’ouverture aux étudiant.e.s et aux chercheur.euse.s de ce fonds de documents s’avère d’autant plus indispensable. Après bientôt 8 ans d’ouverture aux publics, cela n’est que confirmé. Les thématiques de recherche sont riches de la diversité du secteur : économie et droit de l’audiovisuel, pluralisme, protection des mineurs, publicité, nouvelles plateformes, câblodistribution… Qu’un étudiant recherche une bibliographie pour son mémoire, un doctorant des sources hyperspécialisées ou qu’un chercheur se documente pour le compte d’une association ou d’une ambassade, notre documentaliste soutient individuellement chaque demande. Un service au public sur mesure. L’accès se fait par simple demande de rendez-vous via un formulaire en ligne.
Les étagères en bois ou en virtuel
Le fonds du Centre de documentation du CSA compte plus de 1500 ouvrages papier, une quinzaine de périodiques spécialisés, les rapports d’activités des radios, TV et distributeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les nombreuses productions du CSA (études, bilans, avis, décisions…) et plus de 2000 documents électroniques. Il offre un bel aperçu du monde audiovisuel belge et international des quarante dernières années. Pour retrouver son chemin dans ce vaste patrimoine, un catalogue en ligne permet de consulter à distance la liste des ouvrages disponibles au Centre de documentation.
En plus de l’imposante bibliothèque accueillant les visiteurs au 89 de la rue royale, des étagères virtuelles sont également à disposition des lecteurs dans le catalogue en ligne. Régulièrement mises à jour, ces étagères répertorient des ouvrages en lien avec un thème d’actualité ou un évènement, par exemple « Médias et élections » dernièrement.
Centre de documentation, 89 rue Royale à 1000 Bruxelles. Renseignements : tél. 02.349.58.80 et www.csa.be

votre avis nous intéresse !

commentaires

Meilleurs Restaurants

main_image

DONKI – Jourdan

bruxellescity Commentaires fermés sur DONKI – Jourdan
30714895_1818845474845511_5202240310775644160_o

La Cueva de Castilla / Al Matbakh

bruxellescity Commentaires fermés sur La Cueva de Castilla / Al Matbakh
23000353_1481050938647973_4980829780670767899_o

Pizzeria l’Ami

bruxellescity Commentaires fermés sur Pizzeria l’Ami

Tourismes & Vacances

SLOVÉNIE, DESTINATION DE CHOIX POUR UN SÉJOUR AUTOMNAL

bruxellescity Commentaires fermés sur SLOVÉNIE, DESTINATION DE CHOIX POUR UN SÉJOUR AUTOMNAL

Unique en France, au départ de la Roche d’Oëtre, au cœur de la Suisse Normande et de l’Orne, venez découvrir une forme de balade tout-à-fait originale !

bruxellescity Commentaires fermés sur Unique en France, au départ de la Roche d’Oëtre, au cœur de la Suisse Normande et de l’Orne, venez découvrir une forme de balade tout-à-fait originale !

Le Puy du Fou, une incroyable plongée dans l’Histoire

bruxellescity Commentaires fermés sur Le Puy du Fou, une incroyable plongée dans l’Histoire

Videos

Et si on l’appelait Wout « vent » Aert ?

bruxellescity Commentaires fermés sur Et si on l’appelait Wout « vent » Aert ?

impey l’emporte à brioude au duel

bruxellescity Commentaires fermés sur impey l’emporte à brioude au duel

Alaphilippe, en jaune chez les verts

bruxellescity Commentaires fermés sur Alaphilippe, en jaune chez les verts

cuisine facile

Verrines de framboises légères et faciles

bruxellescity Commentaires fermés sur Verrines de framboises légères et faciles

Feuilletés aux crevettes

bruxellescity Commentaires fermés sur Feuilletés aux crevettes

Cannellonis courgettes-ricotta

bruxellescity Commentaires fermés sur Cannellonis courgettes-ricotta
4 Partages
Tweetez
Partagez4
Enregistrer
Partagez
Partagez