Un dimanche sans voiture… où la prudence s’impose !

Une fois par an, la Journée sans voitures crispe ou réjouit les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale. C’est le dimanche 22 septembre que la réglementation s’applique de 9h30 à 19h00.

Les interdictions touchent les conducteurs n’ayant pas un laisser-passer obtenu auprès de leur administration communale. Rappelons néanmoins que les cyclistes, promeneurs, skateurs, utilisateurs de trottinettes et autres usagers se doivent d’être prudents car le dimanche sans voiture est aussi un jour où les urgences des hôpitaux tournent à plein régime !

La semaine de la mobilité, quant à elle, se déroule du 16 au 22 septembre. C’est l’occasion de réfléchir à l’utilisation de moyens de transports autres que la voiture. Nous songeons évidemment aux trains, trams, bus, métros, vélos, rollers, co-voiturage, marche, véhicules partagés, et même les trottinettes…

Tout cela est sympathique mais ne doit pas nous faire oublier que la mobilité est le fait de décisions qui ont un caractère éminemment politique. C’est-à-dire qu’il faut faire des choix pour mettre ces bonnes intentions en mouvement. C’est au niveau fédéral que doit être mise en œuvre la fin programmée des « voitures dites de société ». C’est l’utilisation abusive de cette fraude sociale « organisée » qui provoque embouteillages et pollution, principalement dans les grandes agglomérations comme les 19 communes bruxelloises.

Rappelons que ce jour-là, les véhicules de la STIB et De Lijn circulent gratuitement ! Renseignements : www.mobilmix.brussels/fr

Bernard Rosenbaum

votre avis nous intéresse !

commentaires



12 Partages
Tweetez
Partagez12
Enregistrer
Partagez
Partagez