Un Manneken-Pis africain urinera du lait !

Le samedi 1er juin, Manneken-Pis urinera du vrai lait toute la journée, habillé de son costume d’éleveur ouest-africain, un éleveur Peul du Niger. Par cette action à l’occasion de la Journée mondiale du lait, l’ONG belge Vétérinaires Sans Frontières veut demander plus d’attention pour les éleveurs laitiers ouest-africains. Le lait est pour eux une source importante d’alimentation et de revenus. Mais à cause de la concurrence déloyale venue d’Europe, qui inonde le marché avec ses surplus de lait sous forme de lait en poudre écrémé réengraissé à l’huile de palme, le lait des producteurs locaux ne rapporte presque plus rien.

En Afrique de l’Ouest, 60 % de la population vit de l’élevage et de l’agriculture. Les animaux comme les vaches ou les chèvres leur fournissent du lait, du fumier et un revenu. Pour les familles africaines vulnérables en milieu rural, le lait est une des rares sources de protéines. Le manque de lait entraîne donc la malnutrition (…). Manneken-Pis qui aime défendre les bonnes causes s’y associe bien volontiers et vous invite à participer à l’éveil et à la compréhension des citoyens.

Programme du 1er juin :

9h-17h, Manneken-Pis (au coin de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne, 1000 Bruxelles) porte son costume d’éleveur africain (Peul, Niger) et urine du lait.

9h-9h30, Manneken-Pis revêtira son costume d’éleveur africain et des éleveurs de Faircoop verseront un bidon de 100 litres de lait de vache dans la fontaine.

9h30-15h, les passants pourront profiter d’une dégustation gratuite du bon lait équitable Fairebel, le label des fermiers belges de la coopérative Faircoop.

Retrouvez plus d’information sur les conséquences néfastes de la politique laitière européenne pour les éleveurs européens et ouest-africains et sur le réengraissage du lait en poudre écrémé avec de l’huile de palme : www.nexportonspasnosproblemes.org et www.veterinairessansfrontieres.be Photos : © Bernard Rosenbaum

votre avis nous intéresse !

commentaires



10 Partages
Tweetez
Partagez10
Enregistrer
Partagez
Partagez