UNE NAISSANCE D’ORANG-OUTAN ATTENDUE À PAIRI DAIZA, UN FORMIDABLE ESPOIR POUR UNE ESPÈCE EN GRAND DANGER

A la veille de la Journée internationale de l’orang-outan, Pairi Daiza est heureux de vous annoncer aujourd’hui qu’une de ses femelles orang-outan de Sumatra est actuellement en gestation ! Un espoir pour cette espèce en danger critique d’extinction, dont à peine 14.000 spécimens vivent encore dans la nature. Un chiffre dramatiquement bas, les animaux se comptant parmi les victimes, notamment, du braconnage et de la déforestation.

A côté de sa participation au programme international de conservation de l’orang-outan, la Pairi Daiza Foundation soutient un projet de reboisement des forêts tropicales en Indonésie, où vivent ces grands singes particulièrement intelligents.

Pairi Daiza prend particulièrement à coeur sa mission de conservation des espèces menacées.

Parmi les trop nombreuses espèces victimes de l’action de l’homme sur la nature, l’orang-outan fait partie de celles  qui paient le plus lourd tribut. Braconnage, déforestation et réchauffement climatique ont ainsi entraîné une baissede 80% de leur population à l’état sauvage au cours des 75 dernières années. A ce rythme, inutile de préciser que sans réaction, ces animaux très intelligents auront bientôt complètement disparu dans la nature.

C’est pourquoi les programmes internationaux de conservation, comme celui auquel prend part Pairi Daiza, sont extrêmement importants pour la survie de cette espèce, avec qui l’Homme partage 97% de son ADN. En accueillant des orangs-outans dans le Jardin de Mondes (cinq y vivent actuellement), en préservant et en renforçant le capital génétique de l’espèce, Pairi Daiza participe ainsi à la réduction du risque d’extinction totale.

De plus, les orangs-outans présents à Pairi Daiza agissent comme de véritables ambassadeurs de leurs congénères vivant à l’état sauvage. Leur présence, couplée à l’affection qu’ils reçoivent des visiteurs et de leurs parrains et marraines, sert de levier pour financer d’importants projets de protection des orangs-outans dans la nature, comme le projet de reboisement auquel participe la Pairi Daiza Foundation en Indonésie, où 11.000 nouveaux arbres ont déjà été plantés: https://www.pairidaiza.eu/fr/restaurer-lhabitat-des-orangs-outans-borneo Ce travail de conservation mené par Pairi Daiza et la Pairi Daiza Foundation est aujourd’hui salué par une formidable nouvelle. Sari (16 ans), une des deux femelles accueillies dans le Jardin, est actuellement en gestation !

Sari, qui vit avec le mâle Ujian (26 ans) et le petit Berani (4 ans) attend un deuxième petit (ou petite…) pour la fin de l’année. Comme toute grossesse, la gestation d’une orang-outan est toujours délicate. Sari, aujourd’hui plus encore qu’hier, est donc suivie en permanence par tous ses soigneurs et les équipes vétérinaires du Parc.

Ce mercredi 19 août, à l’occasion de la Journée internationale de l’orang-outan, les bénévoles de la Pairi Daiza Foundation invitent les visiteurs de Pairi Daiza à (re)-découvrir ces animaux hors du commun. Toute la journée, des quiz et jeux seront proposés pour petits et grands.

Infos : https://www.pairidaiza.eu/fr/journee-mondiale-des-orangs-outans

Christian Van den Hende