Une playlist pour voyager dans le temps et l’espace au musée du Coudenberg

 

Le Palais du Coudenberg confie au flutiste et musicologue Matteo Gemolo (www.matteogemolo.com) la création d’une « playlist » intitulée Sound Box Fest qui fera voyager les auditeurs et les visiteurs dans le temps et l’espace ; de la musique baroque et classique des 17e et 18e siècles en passant par le jazz et la musique contemporaine, le tout inspiré par les vestiges souterrains de l’ancien palais de Bruxelles. Jouant de l’histoire des lieux et des vibrations perceptibles de la circulation urbaine, Gemolo nous emmène loin, très loin des sentiers bat- tus. Parce que la musique est un médium qui permet aux individus d’entrer en communion malgré les différences, vous découvrirez que le cœur de Bruxelles bat grâce à l’énergie des artistes venus de tous les horizons, et qui ont choisi de s’y établir.

Matteo Gemolo et l’ensemble Europa Ritrovata (www.europaritrovata.com) devaient jouer au Coudenberg et lancer leur dernier album «Affect is No Crime» édité par le producteur et distributeur belge Outhere-Music (label, Arcana). Après plusieurs reports, la crise sanitaire reportera à plus tard cette performance musicale.

Grâce au soutien de l’échevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles, le projet prend une autre forme : créer une playlist jouée par des musiciens établis à Bruxelles mais issus de la diaspora internationale. Le curateur de ce projet est le flutiste et musicologue Matteo Gemolo.

Quelque 7 ensembles (solo, duo, trio) ont « performé » dans les différents espaces qui composent le parcours souterrain du Palais du Coudenberg. Les prestations ont été enregistrées et filmées de manière professionnelle. Des interviews des musiciens (en français, anglais, néerlandais, allemand, italien ou espagnol) ont été réalisées. Le tout devient une visite audio à part entière qui sera diffusée sur les principales plateformes musicales.

Les enregistrements seront également disponibles sur notre audioguide en ligne à partir du 1er février; les visiteurs du Palais du Coudenberg pourront ainsi découvrir le site autrement.

Lorsque la situation sanitaire permettra l’organisation de concerts, les « guests » reviendront jouer sur place, en public, au cours de 2 ou 3 soirées intégrées au Coudenberg Sound Box Fest. (Photo : ©©V. Evrard)

Palais du Coudenberg, Place des Palais 7 à 1000 Bruxelles. Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h. Week-end + Juillet et août + vacances scolaires belges 10h à 18h. Tarif : 5 – 7 euros.

Se munir d’un smartphone ou d’une tablette pour écouter la playlist Coudenberg Sound Box Fest .Wifi gratuit sur place. Renseignements : www.coudenberg.brussels