Vacances et voyages à l’étranger : où télécharger le formulaire obligatoire au retour en Belgique ?

Vous comptez vous rendre dans un autre pays prochainement ? Peut-être dans une zone classée rouge ou orange par le SPF Affaires étrangères ? Quoi qu’il arrive, vous allez devoir remplir ce document. Objectif : réagir efficacement si un cas de coronavirus venait à être détecté après un séjour à l’étranger.

Le Conseil national de sécurité a en effet décidé jeudi 23 juillet que tout citoyen se rendant à l’étranger pour deux jours ou plus doit remplir 48h avant son retour au pays un document disponible en ligne.

En clair, qui doit compléter le formulaire ?

  • Toutes les personnes se rendant en Belgique par avion ou par bateau, et
  • Toutes les autres personnes se rendant en Belgique, sauf :
    • si elles restent moins de 48 heures en Belgique,
    • elles y reviennent à la suite d’un séjour à l’étranger de moins de 48 heures.

Un “passenger locator form” en ligne

Mais où se trouve ce formulaire de retour de vacances ? Il peut-être rempli directement sur le site internet du SPF Santé en cliquant ici dans les trois langues nationales et en anglais.

Pour le compléter, il faut disposer d’un numéro de téléphone portable. Dans le cas contraire, le SPF renvoie vers la version en anglais du document qu’il faut imprimer et garder avec soi pour le remettre à la frontière… ou renvoyer par mail le jour de l’arrivée sur le territoire belge.

Voyages à l’étranger : quelles sont les règles ?

Ce n’est pas la seule règle à respecter. Tout dépend de la zone où vous comptez voyager (celles-ci sont quotidiennement mises à jour sur le site internet du SPF Affaires étrangères) :

  • Quarantaine et dépistage obligatoire au retour des zones rouges (dont tous les pays hors de l’Union européenne et de la zone Schengen) ;
  • Quarantaine et dépistage recommandés au retour des pays classés zone orange par les Affaires étrangères ;
  • Aucune mesure imposée dans les pays qui ne figurent ni en zone rouge, ni en zone orange.