« Votre Eté à Schaerbeek » : Un programme d’activités estivales renforcé par Schaerbeek Fun et Eté Jeunes, qui marque le retour d’une offre à succès.

A l’initiative de Deborah Lorenzino, Echevine en charge de l’Enfance et de la Jeunesse, et de Michel De Herde, Echevin de l’Accueil extra-scolaire, la programmation estivale « Votre été à Schaerbeek » est cette année renforcée par le lancement de deux nouvelles activités adressées aux enfants et aux jeunes schaerbeekois : la plaine d’activités Eté Jeunes 1030 ainsi que Schaerbeek Fun, une offre de stages accessibles aux publics les plus défavorisés.

Alors que débutent les congés d’été, la question des départs en vacances de nombreuses familles reste incertaine. Les déplacements hors-Europe sont en effet limités, ce qui, pour une partie importante de la population schaerbeekoise, entrainera des changements conséquents. De nombreux enfants et jeunes seront en effet privés de vacances en juillet et août, renforçant encore davantage la situation de détresse liée à l’isolement et au manque d’activités dû à la période de confinement traversée récemment.

« En complément à l’offre estivale habituelle, Schaerbeek se devait de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de proposer un large programme d’activités, d’événements et de stages estivaux pour tous les publics schaerbeekois, avec une attention particulière pour les enfants et les jeunes et en grande partie dans l’espace public. Ces deux nouvelles offres d’activités viennent ainsi renforcer la programmation habituelle de la commune et ce afin de répondre au bien-être de la jeunesse schaerbeekoise. » déclare Deborah Lorenzino, Echevine en charge de l’Enfance et de la Jeunesse.

Eté Jeunes 1030 : le retour d’une offre qui rappellera de beaux souvenirs à de nombreux schaerbeekois

Conduit en étroite collaboration avec l’Echevin Michel de Herde en charge de l’Accueil extra-scolaire, le retour du mythique « Eté jeunes 1030 » organisé avec le soutien de l’asbl Réseau coordination enfance et les Services Enfance et Jeunesse sera proposé du 1er juillet au 28 août principalement au Parc de la Jeunesse. Concrètement, il s’agit d’une plaine d’activités gratuites, ouverte aux enfants et jeunes schaerbeekois. Chaque jour ouvrable, environ 200 enfants en matinée et 200 adolescents en après-midi, répartis par bulles de maximum 50, pourront profiter d’activités diverses et variées organisées par une dizaine d’asbl schaerbeekoises partenaires de la commune. Mini-golf, boxe éducative, multisports, course d’orientation, athlétisme, football, visite du Parc Josaphat, initiation à la nature, balade en hippomobile, contes pour enfants, bricolages, … les activités permettront aux Schaerbeekois de profiter d’une programmation riche et variée dans un véritable écrin naturel au centre de la commune, le parc de la Jeunesse. En plus des animateurs des asbls participantes, 17 étudiants schaerbeekois seront engagés pour animer ces activités.

 

« C’est une grande satisfaction de voir qu’un tel projet a pu reprendre forme aussi rapidement. Cela à notamment été rendu possible grâce à la motivation et au professionnalisme de plusieurs partenaires : RCE, CréActions, Enfants et Compagnie, Sports Jeunes, etc. Avec eux, nous avons pu apporter, dans l’urgence, une réponse aux conséquences du Covid-19 sur les vacances des enfants et des jeunes schaerbeekois » explique Michel De Herde, échevin de l’Accueil extra-scolaire. Et rendons à César ce qui lui appartient : c’est aussi un hommage à ceux qui avaient mis sur pied cette opération il y a 30 ans : Jean Pierre Van Gorp, Charles Picqué, Georges Désir, etc.

 

Schaerbeek Fun, une offre de stage spécifique pour un public défavorisé

 

Parallèlement à l’organisation de la programmation des stages 2020, la mise en œuvre d’un point important de l’Accord de Majorité est ici réalisé. Il s’agit de l’accueil à bas niveau d’accès financier pour les jeunes schaerbeekois, repris sous le nom « Schaerbeek Fun ». Cette nouvelle offre estivale de stage est spécifiquement orientée vers les jeunes de 8 à 15 ans et se déroulera à l’école 1 durant l’ensemble du mois de juillet et les deux premières semaines d’août. Chaque semaine 70 jeunes seront accueillis, ce qui permettra à 420 jeunes Schaerbeekois de bénéficier d’une offre récréative et pédagogique durant l’été et ce au prix très abordable de 15€ par semaine (inscription préalable). Il s’agit donc bien ici de permettre à un public précarisé d’accéder à une offre de qualité. Afin de permettre aux familles les plus vulnérables d’avoir un accès privilégié à cette offre et ne pas créer un effet d’aubaine par rapport aux autres stages , un partenariat a été établi avec le CPAS grâce au soutien de sa Présidente Sophie Querton.

 

Les offres Eté Jeunes 1030 et Schaerbeek Fun seront bien entendu évaluées afin de retenir le meilleur de celles-ci pour les étés prochains.