Menu Fermer

1 nouvelle voiture sur 5 est électrifiée en Europe

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

L’électrification gagne tranquillement du terrain. En Europe, par exemple, plus d’une nouvelle voiture sur dix est déjà équipée d’un groupe motopropulseur entièrement électrique. Avec les hybrides rechargeables, ce ratio passe même à un sur cinq.

L’Union européenne veut que nous n’achetions que des voitures électriques d’ici 2035. Le marché se transforme donc progressivement avec une gamme de plus en plus large de véhicules à propulsion électrique. Les hybrides rechargeables, qui combinent un moteur à essence classique avec un moteur électrique et une batterie rechargeable de l’extérieur, offrent donc une solution de transition actuellement très populaire. Surtout chez les conducteurs professionnels qui bénéficient d’avantages fiscaux, ce qui, toutefois, accélérera encore le passage aux voitures 100% électriques à partir de 2023.

+20% d’ici la fin 2023

Mais où en est-on de cette transition en attendant ? C’est là que les données de Jato Dynamics donnent un bon aperçu. Elle montre qu’en octobre 2022, les nouvelles voitures entièrement électriques représentaient plus de 12% des ventes dans 23 pays européens. Nous parlons de 1,09 million de voitures sur un marché dont le volume est de 9,09 millions de véhicules. Si l’on y ajoute les véhicules hybrides rechargeables, ce chiffre passe à 1,86 million de voitures, soit plus de 20%. Cela signifie donc qu’actuellement, une voiture neuve sur cinq vendue en Europe est électrifiée.

Les analystes s’attendent à ce que la part des voitures entièrement électriques augmente encore pour atteindre plus de 20% à la fin de 2023. Cette évolution s’explique par plusieurs facteurs : la gamme plus large de modèles électriques proposés, la transition amorcée sous la pression des gouvernements et le désir et la plus grande confiance du public dans le passage à l’électrique.

L’Europe montre la voie

Les données de Jato Dynamics soulignent également le rôle de pionnier de l’Europe en matière d’électrification. La pénétration des voitures électriques y est plus de deux fois supérieure à celle des États-Unis, où les VE ont représenté 5,1% des ventes de voitures neuves entre janvier et octobre 2022. Mais même là, la progression est significative, car un an plus tôt, cette part ne représentait que 2,9% du marché total.

Avec la gamme croissante de SUV et de pick-up électriques – des modèles qui sont populaires de l’autre côté de l’océan – Jato Dynamics s’attend à ce que la barre des 10% de ventes de voitures entièrement électriques soit dépassée aux États-Unis également d’ici la fin 2023.

Source:gocar.be

Posted in Europe /Union Européenne, Mobilité