Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Avec l’âge, il est assez courant pour les hommes et les femmes de perdre la vue. Il n’y a qu’une poignée de personnes qui prétendent avoir une bonne vue dans leur vieillesse. Mais la majorité est tenue de porter des lunettes prescrites par un médecin, au moins pour la lecture. On pense que la baisse de la vue est un résultat inévitable de la fatigue oculaire ou du vieillissement.

Gadgets contribuant à la baisse de la vue

De nos jours, les hommes, les femmes et même les enfants ont accès à des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des téléviseurs et des smartphones. Ils sont utilisés à des fins de divertissement et/ou de travail/études. Quoi qu’il en soit, l’éblouissement constant de l’écran lumineux de l’appareil est nocif pour les yeux. Beaucoup sont tellement absorbés par le fait de regarder leur série préférée ou de jouer à des jeux sur leur smartphone qu’ils clignent rarement des yeux. Le clignement encourage les cils à rester humides, gardant ainsi les yeux frais et en bon état. Par conséquent, les experts de la santé suggèrent que suivre un mode de vie sain réduira considérablement les risques et les problèmes liés aux yeux.

Problèmes de vue liés à l’âge

L’AREDS (étude sur les maladies oculaires liées à l’âge) en 2001 avait identifié certains nutriments essentiels comme le cuivre, le zinc, le bêta-carotène et la vitamine C, E. Ils sont censés réduire les risques pour la santé oculaire liés à l’âge d’environ 25 %. En 2013, l’étude a été mise à jour pour tester diverses versions de la formule originale. Ces variations comprennent généralement la zéaxanthine, les acides gras oméga 3, le bêta-carotène et la lutéine. Des études ont également révélé que certaines combinaisons fonctionnent beaucoup mieux par rapport à d’autres. Pour une meilleure santé oculaire, les acides gras oméga 3 ainsi que le DHA, la zéaxanthine, la lutéine et le cuivre sont recommandés.

Top 10 des aliments riches en nutriments qui favorisent la santé des yeux

1. Légumineuses et noix : Les noix sont remplies de vitamine E et d’acides gras oméga 3. La vitamine E est essentielle pour protéger vos yeux des dommages liés à l’âge. Ils sont également facilement disponibles dans les épiceries physiques et en ligne. Quelques légumineuses et noix recommandées qui peuvent améliorer la santé des yeux sont les noix du Brésil, les noix, les lentilles, les arachides et les noix de cajou.

2. Poisson : La plupart des poissons contiennent des acides gras oméga 3 en grande quantité. Les poissons gras sont ceux qui ont une présence d’huile dans leurs tissus corporels et leur région intestinale. Par conséquent, leur consommation régulière fournit à votre corps l’huile de poisson oméga 3 dont il a tant besoin. Quelques poissons riches en oméga 3 à des niveaux bénéfiques sont le saumon, le thon, le maquereau, la truite, le hareng, les anchois et les sardines. Des études ont également révélé que la consommation régulière d’huile de poisson peut aider à inverser la sécheresse oculaire causée par une surveillance extrême des smartphones et des écrans d’ordinateur.

3. Agrumes : Ces fruits contiennent l’élément essentiel Vitamine C en bonne quantité. Cet antioxydant est requis quotidiennement par notre corps et est recommandé pour lutter contre les dommages oculaires liés à l’âge. Quelques agrumes à base de vitamine C qui favorisent une bonne santé oculaire sont les pamplemousses, les oranges et les citrons.

4. Les graines : elles sont riches en vitamine E et en oméga 3. Les graines riches en oméga 3 sont les graines de chanvre, les graines de lin et les graines de chia.

5. Carottes : elles contiennent du bêta-carotène et de la vitamine A. Les carottes sont de couleur orange en raison de la présence de bêta-carotène. La vitamine A est essentielle pour une meilleure vision et est considérée comme un composant protéique appelé rhodopsine. Cela aide la rétine à mieux absorber la lumière.

6. Légumes verts à feuilles : Ils contiennent à la fois de la zéaxanthine et de la lutéine et une merveilleuse source de vitamine C. Quelques légumes verts à feuilles comprennent les choux, le chou frisé et les épinards suivants.

7. Boeuf : Il est rempli de zinc et offre une santé oculaire à long terme. Il retarde également la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la perte de la vue. Le zinc est présent à des niveaux élevés dans l’œil, en particulier dans la région de la rétine ainsi que dans le tissu vasculaire qui entoure la rétine. Les viandes comme la longe de porc et la poitrine de poulet contiennent du zinc, cependant, à des niveaux inférieurs par rapport au bœuf.

8. Patates douces : elles sont remplies de bêta-carotène et d’une excellente source de vitamine E antioxydante.

9. Eau : L’eau est essentielle à la vie ainsi qu’à l’amélioration de la santé des yeux. Par conséquent, vous devez en boire beaucoup pour éviter la déshydratation, réduisant ainsi les symptômes associés aux yeux secs. Mais alors vous ne pouvez pas simplement boire tout le temps et beaucoup d’eau. Les médecins prescrivent l’apport quotidien pour assurer la dérivation de nutriments sains. Le respecter peut aider à ralentir la progression de la maladie oculaire.

10. Oeufs : Ils contiennent de la zéaxanthine et de la lutéine, réduisant ainsi la perte de vision associée à l’âge. Elles sont également riches en zinc, vitamine E et C.

Apport quotidien recommandé en nutriments sains

Pour garantir la disponibilité de nutriments oculaires sains pour ralentir la progression de la maladie oculaire, il est recommandé de consommer quotidiennement les éléments suivants :

  • Vitamine E, 400 unités internationales
  • Vitamine C, 500mg
  • Zéaxanthine, 2mg
  • Lutéine, 10mg
  • Oxyde de cuivre, 2mg
  • Oxyde de zinc, 80mg

Autres précieux conseils de santé oculaire à suivre

Vous trouverez ci-dessous quelques stratégies qui vous permettront d’avoir des yeux en bonne santé.

  • Arrêter de fumer.
  • Porter des lunettes de soleil lorsque vous sortez car une exposition excessive aux rayons du soleil ne provoque que des problèmes de cataracte. Achetez toujours des lunettes de soleil de bonne qualité qui promettent d’éloigner les rayons UV et d’assurer la fraîcheur des yeux.
  • Lorsque vous travaillez, protégez les yeux des irritants oculaires potentiels et des produits chimiques nocifs.
  • Entreprendre des examens de la vue réguliers. Cela devient d’autant plus important si vous avez des antécédents familiaux associés à des maladies oculaires.
  • Porter des contacts pendant la période spécifique prescrite par le fabricant ou l’ophtalmologiste.
  • Avant d’appliquer les contacts, assurez-vous de bien vous laver les mains.