CINEMATEK, la Cinémathèque royale de Belgique, propose à nouveau en février des nouvelles sessions live sur Facebook accompagnées d’improvisations au piano en direct en février.
En avril 2020, nous avons commencé la diffusion en direct des ciné-concerts avec l’ambition de rendre à la fois visibles l’approche unique des pianistes et la diversité des courts métrages muets de la collection CINEMATEK: Belge / Étranger, Fiction / Documentaire, Drame / Comédie, Couleur / Noir et Blanc, Aventure / Mélodrame, …
Grâce aux commentaires diffusés en direct, nous avons également offert aux personnes qui découvrent un film muet pour la première fois des conseils pour approfondir leur expérience de spectateur. Par ces ciné-concerts en ligne nous avons atteint en 2020 près de 200 000 personnes.
Deux pianistes participent à cette expérience en ligne depuis le début: Stéphane Orlando et Hughes Maréchal.
Le programme:
Jeudi 04.02 15:00: 125 ans de cinéma
Une compilation de premiers films de l’histoire jusqu’en 1905: cela fait 125 ans que les frères Lumière ont inventé le cinéma, un anniversaire que nous célébrons avec des images uniques de Bruxelles à l’époque et des films des pionniers anglais et américains.
Entrée du train en gare de La Ciotat, FR, 1895
Twin Rice Kiss, USA, 1896
Black Diamond Express, USA, 1896
A morning Bath, USA, 1896
New York Street Scene, USA, 1896
Boulevard Anspach, Promio, Fr, 1897
La Bourse, Promio, Fr, 1897
Grand-Place, Promio, Fr, 1897
Sainte Gudule, Promio, Fr, 1897
Fire! James Williamson, 1901, UK, 4’47”
La Petite Fille et son chat, FR, 1899
Feeding the doves, USA, 1896
The big Swallow, James Williamson, UK, 1901
Bombardment of Taku Forts, by the Allied Fleets, USA, 1900
Rescued by Rover, Cecil Hepworth, UK, 1905, 6’24”
A Kiss in the tunnel, Bamforth, UK, 1900, 2’16”
Piano : Stéphane Orlando
Jeudi 11.02 15:00: Carnaval
Les images historiques et documentaires du carnaval d’Alost, d’Ostende, de Malmédy, de Binche… vous feront revivre l’atmosphère du carnaval, et espérer le retour de ces réunions temporairement impossibles.. En collaboration avec le Musée de la vie wallonne et Canvas/VRT.
Piano : Stéphane Orlando
Jeudi 18.02 15:00 Lovemania, Al St. John, 1924
Le nom de Al St. John ne vous dit peut-être rien aujourd’hui. Mais au siècle dernier, il était l’une des stars absolues du cinéma muet. Cela est également le cas dans Lovemania, en est la preuve parfaite, où il tient divinement bien le rôle d’un jeune homme qui vient d’entamer sa vie conjugale. Al St. John n’en croit pas ses yeux lorsqu’il apprend que son oncle éloigné, George, lui avait mis un million de dollars de côté. Mais à une condition : il ne peut en aucun cas se marier ! Le tout jeune marié ne veut pas passer à côté de l’héritage et décide de tromper son oncle …
Précédé pour l’occasion d’une présentation par le New-Yorkais Steve Massa, animateur de Silent Comedy Watch party NYC.
Piano : Hughes Maréchal
Jeudi 25.02 15:00 La Perle, Henri d’Ursel, 1929
Le comte Henri d’Ursel réalise La Perle sous le pseudonyme d’Henri d’Arches dans, selon lui, “l’enthousiasme de l’inexpérience”. Il ne tourna qu’un seul film sur un scénario du poète Georges Hugnet. Dans un Paris calqué sur les feuilletons de Louis Feuillade, le héros se lance à la poursuite d’une perle, sans cesse perdue et retrouvée, au fil des rencontres les plus insolites: souris d’hôtel gainées de collants à la Musidora, belle fiancée à bicyclette ou somnambule des toits en chemise de nuit, fantasmes amoureux dans les sous-bois. Hugnet jouait lui-même ce rêveur éveillé, hanté par un érotisme sans cesse présent dans les images.
Piano : Hughes Maréchal
Jeudi 04.03 15:00 Cyclisme
Pour le début de la saison cycliste, nous revenons sur les premiers héros du cyclisme belge, avec entre autres des images de célèbres ‘Flandriens’, des 6 jours de Bruxelles, du critérium d’Anderlecht….
Piano : Stéphane Orlando
Cordialement, Merci de bien vouloir diffuser cette info.
Johan Vreys
02 551 19 58
0474 63 66 41
johan.vreys@cinematek.be
Carnaval: les Gilles de Binche
Cyclisme: Avant le début de la saison cycliste, nous revenons sur les premiers vainqueurs du Tour et les flandriens, les 6 jours de Bruxelles et le critérium d’Anderlecht….