« Pour que le mal triomphe, il suffit que les hommes de bien ne fassent rien. »
La traversée sanglante du Jakarta a pris fin sur les récifs des îles Abrolhos, un archipel perdu au large des côtes de l’Australie où les naufragés ont pu trouver refuge. Mais le naufrage est loin d’être la fin du cauchemar… Alors que le subrécargue, Pelsaert, est parti sur la grande chaloupe du Jakarta chercher de l’aide à Java, plus de 260 survivants se retrouvent sous l’autorité absolue de son second, Jéronimus Cornélius. En charge de l’organisation de la survie des naufragés, lui et les quelques mutins qui lui sont restés fidèles, ne vont en réalité s’atteler qu’à un objectif et un seul : faire disparaître ou massacrer tous les autres survivants afin, le jour dit, de pouvoir s’emparer du navire de secours et emporter avec eux les richesses du Jakarta restées sur l’île. L’archipel du bout du monde devient un enfer sur terre. Seuls Lucrétia Hans et une poignée de rescapés menés par Hayes vont avoir le courage de s’opposer à l’un des pires psychopathes de l’Histoire.
À travers ce thriller haletant, une des sagas les plus époustouflantes de l’histoire maritime, Xavier Dorison et Thimothée Montaigne dressent un portrait à l’acide des mécanismes psychologiques et relationnels qui conduisent à la soumission des individus et des foules pour les conduire jusqu’au tréfonds de l’horreur. Le premier tome a obtenu le prix BD de l’ACORAM Marine Bravo Zulu 2023.
Scénariste : Xavier Dorison
Xavier Dorison est un scénariste de bande dessinée né en 1972 à Paris. Dès 1997, il écrit le premier tome du Troisième Testament, série coscénarisée et dessinée par Alex Alice, qui remporte un succès immédiat. Par la suite, il travaille avec Christophe Bec sur la série Sanctuaire. Il confirme son talent avec W.E.S.T (Éditions Dargaud), série illustrée par Christian Rossi. Il coscénarise avec Fabien Nury le film Les Brigades du Tigre, qui sera également adapté en bande dessinée aux Éditions Glénat avec Jean-Yves Delitte au dessin. Début 2007, il lance la fresque pirate Long John Silver avec Mathieu Lauffray puis, l’année suivante, il imagine la série Les Sentinelles – actuellement en tournage pour Canal + – et participe au projet XIII Mystery en scénarisant l’album sur La Mangouste. Toujours en 2008, il écrit Le Syndrome d’Abel pour son comparse Richard Marazano. En septembre 2010, il s’associe à nouveau avec Alex Alice et commence la publication de l’antésuite du Troisième Testament intitulée Julius. En 2012 paraît le premier tome d’Asgard, série dans l’univers des vikings, dessinée par Ralph Meyer. Leur collaboration se poursuit en 2015 avec le western Undertaker. Suivront ensuite d’autres one shots ou séries dans des genres très variés dont Le Maître d’armes, H.S.E, Comment faire fortune en Juin 40, Red Skin, Le Château des animaux ou Aristophania. Son dernier blockbuster, Goldorak, est sorti en 2021 aux Éditions Kana. En 2022, il publie le premier tome de 1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta (prix BD de L’ACORAM Marine Bravo Zulu 2023) qui revient sur l’épisode le plus sanglant de l’histoire maritime. Il enseigne l’écriture à l’École Émile Cohl, à la FEMIS et aux Ateliers de la NRF. Réside en région parisienne.
Dessinateur : Thimothée Montaigne
Thimothée Montaigne fait ses études à l’Institut Saint-Luc de Tournai et se spécialise dans les Arts narratifs à l’école Pivaut de Nantes. Très vite, il est repéré par les éditions Soleil où il débute Le Cinquième Evangile avec Jean-Luc Istin (3 tomes parus). Puis il assiste Mathieu Lauffray à la préparation des couleurs de Long John Silver. Cette rencontre sera déterminante sur sa vision de la bande dessinée. Depuis, il a également dessiné Malicorne et a rejoint l’aventure du Troisième Testament aux côtés d’Alex Alice, en réalisant le dessin de son préquel Julius à partir du tome 2. Il reprend ensuite le dessin de la série Le Prince de la Nuit à partir du tome 8. En 2022, il illustre avec brio le premier tome de 1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta (prix BD de L’ACORAM Marine Bravo Zulu 2023) qui revient sur un des épisodes les plus sanglants de l’histoire maritime. Retrouvez ses travaux : Hashtag #thimotheemontaigne sur Instagram • Photos et vidéos
Editions Glénat
Format : 252 x 341 mm
Pages : 144
EAN : 9782344058138
EAN numérique : 9782331083068
Prix papier : 35 €
Prix numérique : 24,99 €