2.700.000 euros pour la #restauration d’une tour et de deux tourelles à Liège

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

2.700.000 euros pour la #restauration d’une tour et de deux tourelles à Liège

Achevée et consacrée en 987, l’Eglise Saint-Jean l’Evangéliste – place Xavier Neujean- a été construite en s’inspirant de la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle. Elle est considérée comme la collégiale privée de Notger et son probable lieu d’inhumation. Aujourd’hui, ce monument classé et reconnu patrimoine exceptionnel de Wallonie est l’une des pièces majeures du circuit des collégiales à Liège (circuit composé de sept anciennes églises dans le centre de la Cité ardente).

 

Le Gouvernement de Wallonie, sur l’initiative de la ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, vient d’octroyer une subvention de près de 2.700.000 euros pour la restauration de sa tour et ses deux tourelles. Les travaux visent la restauration de la tour romane et des deux tourelles d’escalier qui la flanquent. Les carcans métalliques enserrant les murs seront remplacés par des ancrages disposés dans les maçonneries. Les charpentes seront entretenues et la couverture en ardoises entièrement restaurée. Les maçonneries et planchers intérieurs bénéficieront également d’une attention particulière.

 

« L’aspect de la collégiale va donc radicalement changer, puisque les tours en grès vont être enduites, permettant une meilleure lecture de l’architecture du monument tout en le protégeant », relève le communiqué de la ministre. Ces travaux s’intègrent dans un projet de restauration globale de l’enveloppe de la collégiale et de son cloître. La tour de style roman datée des Xe et XIIe siècles, visée par cette restauration, est l’élément le plus ancien de cette église.