21 juillet : ces produits qui mettent la Belgique à l’honneur

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Ce 21 juillet, c’est le 192ème anniversaire de notre chère Belgique ! Belgique gourmande, Belgique généreuse, Belgique festive… l’occasion pour nous de mettre en avant quelques produits issus du plat pays, et qui participent à le rendre si beau. Tour d’horizon de quelques fiertés belges.

Brasserie Caulier

En Belgique, on ne rigole pas avec la bière, véritable symbole national. Direction donc Péruwelz pour découvrir la Brasserie Caulier, qui exerce son savoir-faire de génération en génération depuis 1933. À l’ancrage familial et traditionnel, sans pour autant manquer de modernité, la Brasserie Caulier (Bon Secours, Paix Dieu, Stuut…) porte haut et fort les couleurs de la Belgique, pour le plaisir des amateurs.

Chocolaterie Galler

On ne présente plus la Chocolaterie Galler, porte-drapeau du chocolat belge dans le monde. Passionnée par le bon chocolat, le vrai, la marque a depuis longtemps décidé de s’engager pour la planète grâce à une approche Fairtrade. Dans chaque Bâton, tablette, ou praline, c’est l’amour du chocolat qui se fait sentir. Le Roi lui-même en est fan, c’est dire !

Turtle

Entreprise belge fondée en 2014, Turtle est LA marque de produits du petit-déjeuner qu’il manquait en Belgique. Sains, gourmands et bios, les porridges, granolas, céréales et Nut Butters Turtle sont l’assurance de commencer la journée du bon pied. Une marque belge qui révolutionne l’univers du petit-déj avec des engagements forts, ça se salue !

Kéfir Eau Vertueuse

Vous ne connaissez pas encore le kéfir, cette boisson fermentée pleine de bonnes choses ? Cousin du Kombucha, le kéfir est produit à base de grains de kéfir et d’eau ou de lait. Kéfir Eau Vertueuse, petite entreprise installée dans le Brabant wallon, produit depuis 2020 des kéfirs délicieux et naturellement sans sucres. La marque propose même la première Kefir Beer d’Europe. Une fierté pour notre petit pays !

 

Charles Liégeois

Si l’on ne cultive pas de café en Belgique, ce n’est pas pour autant qu’on ne l’apprécie pas ! Charles Liégeois, torréfacteur belge qui vit depuis 2020 sous une toute nouvelle identité, transmet sa passion pour le bon café par ses engagements et ses valeurs. Du grain à la tasse, le café Charles Liégeois est le choix à privilégier pour un aller simple vers les plantations de café les plus exotiques.

Capoue

Le 21 juillet on fête la Belgique, mais aussi l’été, qu’on attend toute l’année. Et qui dit été, dit glaces ! Capoue, artisan glacier belge depuis 1947 est une valeur sûre pour un plaisir gourmand sous le soleil. Le savoir-faire de Capoue est ancestral et fait la part belle aux produits de nos régions, comme le lait ou les fraises. Tout l’été, Capoue fête d’ailleurs ses 75 ans, avec des offres alléchantes !

 

Distillerie Gervin

Pour la Distillerie Gervin, la Belgique c’est sacré. La preuve en est avec leur apéritif Drache Nationale, dont personne ne se plaint pour le coup ! À base de cassis, citron et fraise, aux couleurs du pays donc, cet apéritif festif à base de vin doux est le choix idéal pour un cocktail bien de chez nous, à la façon d’un kir par exemple. Parfait pour profiter du 21 juillet !

Dierendonck

Pape de la viande en Belgique, Hendrik Dierendonck est une vraie personnalité. Avec sa propre exploitation, il remet le bœuf rouge de Flandre occidentale à l’honneur, dans le respect de l’animal. Entre artisanat, terroir, passion et innovation, Dierendonck propose une viande version 2022, qui fait craquer les amateurs et chefs (inter)nationaux.

MAD LAB

On craque tous pour les crackers. Et s’ils sont belges, produits à Bruxelles, biologiques et qu’ils participent à l’économie circulaire, c’est encore mieux ! MAD LAB, marque installée dans le village Be Here de Laeken, propose crackers, biscuits et dips pour craquer de plaisir toute la journée. Nigelle, drèche, estragon/moutarde, il y en a pour tous les goûts !

COPAINS Group

Sandwichs, cramiques, pistolets… les Belges sont de grands consommateurs de pain. Et parce que la Belgique jouit de toutes les ressources nécessaires pour le fabriquer ce fameux pain, COPAINS Group s’est donné pour défi de relocaliser la filière boulangère (et pâtissière), pour produire du pain 100% belge à grande échelle et pour le bien de tous.