24 heures du Mans – 1970-1971. Code neuf-un-sept

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Porsche : la naissance du mythe.

Immortalisée par Steve McQueen dans son film Le Mans, la Porsche 917 est devenue une des plus grandes icônes de la course automobile. Mais avant cela, la 917 est l’aboutissement du travail de Porsche au plus haut niveau de la compétition. Grace à ce prototype, mis au point avec l’aide des plus grands pilotes de l’époque (Rodriguez, Siffert, Redman, Piper, etc.), Porsche peut enfin viser la victoire au classement général des 24 Heures du Mans 1970, voire remporter le championnat d’endurance. Les Ford GT40, après 4 ans de domination, sont vieillissantes, les Matra, elles, sont encore trop jeunes. En revanche, Ferrari, avec ses nouvelles 512 S et ses pilotes de talent, font figure d’épouvantail et vont rendre la tâche difficile à Porsche. Mais rien n’arrête une légende qui s’écrit, surtout à cette vitesse ! Ce nouvel album de la collection “Plein Gaz” consacré à la célèbre course mancelle revient sur une période mythique, certainement la plus attendue par les fans !

Scénariste : Youssef Daoudi

Après des études cinématographiques, Youssef Daoudi commence à travailler en tant que directeur artistique dans des agences de communication. Cette expérience lui permet d’embrasser toutes les disciplines mises en œuvre par la publicité : graphisme, écriture scénaristique et réalisation de spots TV. Passionné de bande-dessinée, il continue, à ses heures, à pratiquer le dessin. À la fin des années 1990, il publie ses premières illustrations de presse sous le pseudonyme de Yozip. En 2003, il décide de se consacrer entièrement à la discipline et fait ses premiers essais. C’est ainsi qu’il rencontre Philippe Bonifay qui lui propose de dessiner son adaptation de la Trilogie Noire d’après Léo Malet en 2005, chez Casterman. Féru d’aviation, il se lance dans l’écriture de Mayday, un thriller aéronautique en deux tomes publié chez Glénat. Également passionné d’automobile, il coécrit Ring avec Ilias en 2011 pour la collection Plein Gaz de Glénat. En 2014, il publie Tripoli, une BD historique sur un épisode méconnu et pourtant fondateur de l’histoire militaire américaine. Toujours pour Plein Gaz, il scénarise un album consacré à l’une des plus célèbres courses d’endurance automobiles : Sebring 70.

Dessinateur : Christian Papazoglakis

Christian Papazoglakis est né à Bruxelles en 1969. Après des études de bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Il crée le groupe pluridisciplinaire Artzoo Graphic. Il prend part au collectif indépendant Hécatombes et participe à des albums collectifs auto-produits dans les années 90. Il y rencontre Nikola Witko qui scénarise Les Bijoux de famille et Slots (Requins Marteaux 2000 et 2001). Sa passion de toujours pour les sports mécaniques l’amène à travailler quelque temps sur la série Michel Vaillant pour Graton Editeur, qui publie également un roman graphique: La Station Indienne (Col. Essai Libre 2007). C’est au Studio Graton qu’il rencontre Robert Paquet et Nedzad Kamenica avec qui il fonde le Studio PaKap. Ils réalisent depuis 2010 des illustrations et bandes dessinées dans différents domaines, et retracent, sur les scénarios de Denis Bernard, Youssef Daoudi et Lionel Froissart, les grands moments de la course automobile pour la collection Plein Gaz (Chapman, Alpine, Ayrton Senna, Sebring 70, Les 24 Heures du Mans…). Réside en Belgique.

  • Glénat
  • 48
  • 9782344049976
  • 14,50 €

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Publications similaires