Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

326 nouveaux horodateurs en cours d’installation à Molenbeek : le contrôle par véhicules scanneurs arrive dans la commune



Le premier des 326 horodateurs de nouvelle génération attendus par la commune de Molenbeek a été inauguré ce mercredi 27 janvier avenue Brigade Piron par l’échevin de la Mobilité Abdellah Achaoui aux côtés du directeur général de l’Agence régionale bruxelloise du stationnement Eric Dubois (photos).

Le renouvellement complet du parc d’horodateurs de la commune à l’initiative de M. Achaoui permettra à l’avenir aux véhicules scanneurs de parking.brussels de procéder au contrôle du stationnement sur l’ensemble du territoire de la commune. Ce changement facilitera la vie des Molenbeekoises et Molenbeekois, qui bénéficieront ainsi plus facilement d’une place de parking dans leur quartier puisque les véhicules extérieurs à la commune seront contrôlés de plus près et devront ainsi plus fréquemment être déplacés. Le placement des nouveaux horodateurs s’effectuera en quatre phases et devrait être terminé fin mars 2021.

Calendrier

Les horodateurs seront installés en quatre phases.

  • Phase 1 (jusqu’au 3 février) : Nord de la commune – +/- 82 horodateurs ;
  • Phase 2 (jusqu’au 25 février) : Ouest de la commune – +/- 102 horodateurs ;
  • Phase 3 (jusqu’au 10 mars) : +/- Centre de la commune – +/- 62 horodateurs ;
  • Phase 4 (jusqu’au 29 mars) : Est de la Commune – +/- 80 horodateurs.

Changements d’habitudes

Ces nouveaux horodateurs devront amener les usagers à prendre de nouvelles habitudes à Molenbeek, même si des horodateurs du même type sont déjà en activité dans d’autres communes (Jette, Ville de Bruxelles, Schaerbeek, Ixelles, etc.) Une campagne d’information est d’ailleurs en cours à destination des Molenbeekoises et Molenbeekois pour leur rappeler ces nouvelles règles :

  • Obligation d’introduire l’immatriculation du véhicule au début de la période de stationnement, via l’horodateur ou une application
  • Possibilité de payer le stationnement à l’aide d’une carte bancaire
  • Délivrance des redevances par courrier et non plus par dépôt sur le pare-brise
  • Obligation de déplacer le véhicule après deux heures de stationnement en zone bleue, comme le prévoit le code de la route (la modification du disque de stationnement en cours de journée n’est pas permise, et est repérée par les véhicule scanneurs)
  • Nécessité de placer la carte PMR bien en vue au centre du tableau de bord de façon à permettre aux caméras du véhicules scanneur de la repérer

Avantages

« Cette modernisation du contrôle du stationnement à Molenbeek n’affectera pas les Molenbeekoises et Molenbeekois. Leur carte de riverain leur permettra toujours de stationner leur véhicule gratuitement dans leur quartier », déclare Abdellah Achaoui. «  La modernisation du parc des horodateurs évitera les voitures ventouses des automobilistes extérieurs à la commune, elle devrait permettre aux riverains de se garer plus facilement à proximité de leur domicile », complète Catherine Moureaux.

Molenbeek a été une des premières communes à déléguer, le 27 novembre 2014 pour être précis, la gestion du stationnement sur son territoire à l’Agence régionale parking.brussels, alors nouvellement créée.