Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Au fil du temps, les bijoux que vous portez fréquemment peuvent commencer à développer une couche de saleté sale qui peut rendre terne même les plus brillantes de vos pierres précieuses. Pour redonner de l’éclat, vous pouvez confier votre bijou à un professionnel pour qu’il le nettoie. Cependant, cela peut prendre du temps et coûter assez cher. Un moyen plus pratique et peu coûteux de nettoyer vos bijoux consiste à fabriquer un nettoyant pour bijoux fait maison et à nettoyer vos bijoux à la maison.

Lorsque vos bijoux préférés ne brillent plus, vous pouvez les nettoyer à la maison avec un simple nettoyant pour bijoux avec des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger.

Les nettoyants commerciaux peuvent être un peu chers et regorgent de produits chimiques nocifs pour l’environnement. Le meilleur nettoyant pour bijoux naturel coûte quelques sous à fabriquer et ne contient aucun produit chimique agressif.

Comment nettoyer vos bijoux à la maison

1. Nettoyant pour bijoux fait maison avec de l’huile d’arbre à thé

Avec la popularité croissante du passage au vert, l’huile d’arbre à thé est un excellent substitut aux nettoyants pour bijoux commerciaux chargés de produits chimiques sur le marché aujourd’hui. L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle antifongique et antibactérienne naturelle.

Bien que l’huile d’arbre à thé ait une forte odeur, c’est une alternative utile aux produits chimiques courants et agressifs que l’on trouve dans la plupart des solutions de nettoyage. Voici comment nettoyer les bijoux à la maison avec de l’huile d’arbre à thé.

Nettoyant pour bijoux fait maison à base d’huile d’arbre à thé
  • ½ tasse de vinaigre blanc distillé ou d’hamamélis
  • 1 goutte d’huile d’arbre à thé
  • Bicarbonate de soude

2. Nettoyant pour bijoux en argent fait maison

Au fil du temps, vous remarquerez peut-être que vos bijoux en argent ont l’air ternis et vous vous êtes demandé comment nettoyer un collier ou un bracelet en argent. Les bijoux se ternissent parce que le soufre présent dans l’air crée une réaction chimique avec l’argent.

Ce nettoyant pour argent fait maison est simple à fabriquer et ne vous coûtera pas cher car la plupart des ingrédients sont ceux que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger.

DIY Silver Cleaner pour bijoux
  • 1 tasse d’eau bouillante
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • ½ tasse de vinaigre
  • Poêle plate
  • Feuille d’aluminium

Couvrir le moule avec du papier d’aluminium, en veillant à placer le côté brillant du papier d’aluminium vers le haut. Placez vos bijoux dans le moule en vous assurant que chaque partie du bijou touche la feuille. Mélanger l’eau bouillante, le sel et le bicarbonate de soude.

Verser le mélange dans le moule. Remuez la solution avec une cuillère pour briser les morceaux de bicarbonate de soude, puis repositionnez les bijoux. Ajouter lentement le vinaigre distillé. C’est l’une des nombreuses utilisations fantastiques du vinaigre blanc . Laissez le nettoyant et les bijoux reposer pendant cinq à dix minutes. Retirez les bijoux de la casserole et rincez à l’eau.

3. Meilleur nettoyant pour bijoux fait maison pour les diamants

L’ammoniac peut tout nettoyer, de vos sols à vos fenêtres et peut même être utilisé pour nettoyer vos bijoux en diamants. Si vous n’avez pas déjà d’ammoniac dans votre garde-manger, vous pouvez en acheter à peu de frais dans votre supermarché local. C’est un agent de nettoyage sûr pour vos pierres précieuses et peut garder vos bijoux comme neufs.

Nettoyant pour bijoux DIY facile à fabriquer pour les diamants
  • 1 tasse d’eau
  • 1 tasse d’ammoniaque

Placez vos bijoux dans un petit bol. Versez l’ammoniac et l’eau dans le petit bol et laissez reposer la solution pendant 30 minutes. Retirez les bijoux du petit bol et rincez-les à l’eau froide. Placer les morceaux sur une serviette et laisser sécher.

Si le trempage des bijoux ne nettoie pas assez bien les pièces, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents à poils doux pour obtenir un nettoyage plus en profondeur. Placez la brosse dans le nettoyeur et tapotez doucement autour du support avec les poils de la brosse.

Cela devrait aider à éliminer la crasse et la saleté qui pourraient s’être accumulées dans les crevasses et autour du support. Trempez l’anneau dans la solution pour enlever toute saleté, rincez et placez sur la serviette pour sécher.

4. Nettoyant pour bijoux en or fait maison

Contrairement aux autres métaux précieux, l’or ne ternit pas. Cela ne signifie pas, cependant, que vous n’avez pas besoin de le garder propre. Les huiles et la saleté de vos mains peuvent rapidement le rendre terne.

Le bicarbonate de soude, le sel et la feuille d’aluminium utilisés pour créer ce nettoyant pour bijoux en or fait maison génèrent un échange chimique appelé transfert d’ions, qui est un moyen naturel de nettoyer les métaux.

Recette de nettoyant bricolage pour bijoux en or
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de détergent à vaisselle
  • 1 tasse d’eau chaude

À l’aide d’un petit bol, tapisser l’intérieur d’un petit carré de papier d’aluminium. Versez le sel, le bicarbonate de soude et le détergent à vaisselle au fond du bol. Ajouter l’eau chaude dans le bol. Le mélange devrait commencer à pétiller. Déposez vos bijoux dans le mélange et laissez-le reposer pendant dix minutes.

Retirez les bijoux du nettoyeur et à l’aide d’une vieille brosse à dents à poils doux, frottez doucement autour des dents et des bosquets des pièces. Lorsque vous avez fini de nettoyer les bijoux, rincez-les à l’eau froide et séchez-les.

5. Nettoyant maison pour pierres semi-précieuses

Cette recette est parfaite pour les bijoux en pierres semi-précieuses qui peuvent être endommagés s’ils sont exposés aux produits chimiques agressifs présents dans les nettoyants pour bijoux commerciaux.

Lorsque vous choisissez le savon à vaisselle liquide à utiliser, trouvez-en un qui a des propriétés anti-graisse, mais évitez ceux qui ont des caractéristiques antibactériennes dures car ils peuvent les enlever de la finition sur les surfaces de vos bijoux.

Solution de nettoyage simple pour les pierres semi-précieuses
  • 2 tasses d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe de savon à vaisselle liquide

Remplissez un petit bol avec une tasse d’eau tiède. Évitez d’utiliser de l’eau bouillante car elle peut endommager la surface de vos bijoux et certaines pierres. Ajoutez le savon à vaisselle liquide et remuez avec votre main pour former des bulles. Remplissez un deuxième bol avec la tasse d’eau restante; cela servira au rinçage des bijoux.

Placez vos bijoux dans le bol avec le savon à vaisselle liquide et laissez reposer pendant dix minutes. Retirez les bijoux et placez-les dans le deuxième bol. Une fois que vous avez rincé les morceaux, vous pouvez les retirer du bol et les placer sur une serviette pour les sécher.