5 bonnes raisons de partir en escapade hivernale en Flandre zélandaise occidentale

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

 

Les magasins et l’horeca ont rouvert leurs portes. On peut à nouveau faire du shopping et aller au restaurant comme avant.

Surprenante, proche et accueillante, voilà ce qui définit la Flandre zélandaise occidentale. Les magasins et l’horeca sont à nouveau totalement ouverts depuis peu. Voilà donc la destination idéale pour une chouette escapade au-delà de nos frontières. En hiver, on profite d’un bon bol d’air sur la plage et dans les dunes. Mais on flâne aussi dans les villes et villages entre boutiques branchées et bons restaurants.

Maintenant que les magasins et l’horeca ont rouvert leurs portes aux Pays-Bas, un vent d’optimisme souffle sur nos vacances de carnaval et de Pâques. Pour quelques jours d’évasion, nos voisins du nord vous accueilleront à bras ouverts. Besoin d’un peu d’inspiration pour votre trip en Flandre zélandaise occidentale ? Voici quelques points forts.

1. La Flandre zélandaise occidentale : un pavillon de plage par kilomètre

De l’idyllique Retranchement au maritime Breskens… Le littoral de Flandre zélandaise occidentale est tout simplement à couper le souffle. Immenses plages de sable, dunes sauvages, circuits de promenade à pied et à vélo. Ce petit bout de nature en bord de mer vous propose 17 kilomètres de plaisir de balade pédestre ou cycliste. En chemin, vous pourrez faire une pause dans l’un des 16 pavillons de plage modernes. Oui, vous lisez bien, 16 pavillons de plage, ce qui veut dire à peu près 1 pavillon par kilomètre ! Dans un confortable lounge intérieur ou extérieur, vous dégusterez un menu tout frais de la mer du Nord ou une portion de moules de Zélande.

Le pavillon Beachhouse 25 vous surprendra avec ses cocktails exotiques, et son intérieur boho qui évoque Ibiza. De Zeemeeuw est la preuve que les bars de plage prennent non seulement soin des clients, mais également de la nature. Ce pavillon de plage est en effet totalement neutre sur le plan climatique. Il contribue ainsi à la préservation de la nature dans le Zwin hollandais. Vous recherchez plutôt une bonne dose d’adrénaline ? Au Moio Beach vous pourrez vous initier au char à voile et vous lancer dans une course sur la plage.

2. La Flandre zélandaise occidentale, un havre de nature

Marcher le long de la plage ou flâner dans les dunes, c’est le must absolu quand on visite la Flandre zélandaise occidentale, mais n’oubliez pas l’arrière-pays, vous y trouverez aussi une nature pleine de richesses… Des vasières de marée et des prés-salés, des dunes, des digues et des vestiges de criques. Ils racontent le combat contre l’eau. La Flandre zélandaise occidentale est d’ailleurs un Paysage National. Et ce n’est pas pour rien. Les plus beaux endroits se découvrent à pied ou à vélo en suivant un réseau de sentiers et de circuits. Ils vous mèneront sur de charmantes digues de polder, d’anciens sentiers de contrebande, le long de criques cachées, d’anciennes lignes militaires et de forteresses. Si vous voulez profiter d’un séjour nature actif, jetez un coup d’œil ici.

3. La Flandre zélandaise occidentale, une région de saveurs culinaires

La Flandre zélandaise occidentale a de quoi vous régaler avec sa succulente cuisine. Les habitants de cette région, tout comme les Belges d’ailleurs, aiment profiter d’une bonne table. En raison de la proximité, de nombreux chefs de Flandre zélandaise occidentale ont suivi une formation de chef en Belgique et travaillent plus que jamais avec des produits locaux frais, du poisson aux fruits, en passant par la viande et les légumes cultivés dans la région. La Flandre zélandaise occidentale a réussi à se faire une renommée en tant que région de saveurs culinaires.

Les 4 restaurants étoilés que compte la Flandre zélandaise occidentale atteignent un niveau d’exception. Ils comptabilisent ensemble pas moins de six étoiles et sont proches de la mer. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, car le meilleur de la mer a toute sa place dans la cuisine de Flandre zélandaise occidentale. Les restaurants Pure C** et AIRrepublic* à Cadzand-Bad vous proposeront les plats concoctés par le célèbre chef étoilé Sergio Herman. Au Spetters* qui donne sur le port de plaisance de Breskens, le chef Laurent Smallegange est à la manœuvre et sert de délicieux plats de poisson. Le célèbre duo étoilé que forment Edwin et Tom Vinke vous accueillera dans son établissement De Kromme Watergang** à Hoofdplaat.

Pour profiter de la vie et d’un bon repas, il n’est pas toujours nécessaire de se rendre dans un restaurant étoilé, la Flandre zélandaise occidentale dispose d’une offre très vaste d’établissements à plus petit budget. Les pavillons de plage proposent leur gastronomie de la mer du Nord, avec une vue imprenable sur la mer. Dans les petits villages et les villes pittoresques des polders, vous trouverez de véritables perles gastronomiques, pour tous les palais et tous les budgets. Vous ne resterez pas sur votre faim. Trouver une bonne adresse qui répond à vos envies ? Consultez sans tarder ce site web.

4. La Flandre zélandaise occidentale, un paradis pour le shopping

Vous avez toujours un peu de place dans vos placards ? Bonne nouvelle, en Flandre zélandaise occidentale vous trouverez pas mal d’articles uniques. Le temple de la mode que toute fashionista se doit de visiter, c’est bien évidemment Sluis. Cette petite ville emblématique concentre toutes les marques qui donnent le ton dans le milieu de la mode. Vous pourrez déambuler dans de nombreuses boutiques, ouvertes aussi le dimanche. Mais il y a bien d’autres choses à faire. Sluis est la seule ville néerlandaise à disposer d’un beffroi. Les remparts historiques autour de Sluis valent aussi le détour. Vous y ferez une magnifique balade avec vue sur les polders.

D’autres villes et villages regorgent de bonnes adresses pour le shopping. Comme Breskens au bord de la mer, où les boutiques se succèdent sans fin. Ne manquez pas une petite visite chez Cocoon, vous y trouverez les dernières tendances mode et les plus beaux articles de décoration. Vous pouvez aussi déambuler dans Oostburg, et plus précisément chez Zus & Zo : on y trouve de tout, des articles cadeaux aux vêtements, en passant par les objets de déco. Nouvelle venue, la boutique LYO Stijlboetiek vaut certainement le détour.

5. La Flandre zélandaise occidentale, haut lieu de la convivialité

Cela ne vous échappera pas : la Flandre zélandaise occidentale a tellement à offrir que vous pourrez facilement y passer plusieurs jours. La région abrite aussi un grand nombre d’hébergements accueillants. Ainsi vous pourrez par exemple séjourner dans une maison de plage avec vue sur mer, loger à la ferme, camper en pleine nature, passer la nuit dans un charmant et romantique B&B, ou loger dans un hôtel 4 étoiles luxueux et dîner dans un restaurant avec vue sur mer.

Envie de plus d’inspiration ? Surfez sur www.visitwestzeeuwsvlaanderen.eu

Informations pratiques en termes sanitaires

La Flandre zélandaise occidentale tient à prendre soin de vous et veille à votre santé. C’est pourquoi plusieurs mesures sanitaires sont d’application.

• Gardez un mètre et demi de distance avec les personnes qui ne font pas partie de votre bulle.

• Portez un masque dans les magasins et dans les endroits fort fréquentés. Au restaurant, vous pouvez retirer votre masque lorsque vous êtes à table.

• Vous avez plus de 13 ans ? Il vous faudra alors un certificat Covid européen pour entrer dans les espaces publics (restaurants, cafés, musées).

• L’horeca reste ouvert jusqu’à 22 heures le soir.

Pour rester informés des dernières mises à jour, consultez diplomatie.belgium.be