Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

5 conseils pour éviter que vos lunettes ne s’embuent lorsque vous portez un masque



Finies les lunettes embuées avec un masque

Dans l’ère du Corona, le port d’un masque n’est pas facultatif dans de nombreuses situations, par exemple dans les transports publics. Ce n’est pas un problème, mais pour ceux d’entre nous qui portent des lunettes… ce n’est pas génial. Porter un masque, c’est respirer de l’air chaud qui embue vos lunettes. Heureusement, il existe quelques bons conseils pour éviter que cela ne se produise lorsque vous portez un masque.

Comment porter un masque ?

Avant d’entrer dans les conseils pour éviter que vos lunettes ne s’embuent, il est important de savoir comment porter correctement un masque. Avant toute chose, vous devez vous laver et vous sécher les mains soigneusement. Vous prendrez ensuite le masque par les élastiques sans toucher le masque lui-même. Puis, mettez les sangles derrière vos oreilles et, lorsque vous enlèverez à nouveau le masque, ne touchez que les élastiques. Rangez les masques en tissu dans un sac en plastique fermé et ne conservez pas ensemble les masques neufs et les usagés. Ne mettez pas les masques non couverts dans votre sac à main, cela pourrait entraîner la propagation du virus. Dans ce cas, le virus pourrait infecter le reste de vos affaires.

 

Conseils pour éviter les verres embués

Les lunettes s’embuent parce que vous respirez dans votre masque. Cela permet à l’air chaud et humide de s’échapper par quelques petites ouvertures, y compris celles situées sous les yeux. L’air chaud s’élève et passe derrière les verres de vos lunettes. Le résultat ? Des lunettes embuées et gênantes qui doivent constamment être séchées avec un chiffon de nettoyage pour verres. Essayez l’un des conseils suivants pour éviter de devoir constamment sécher vos lunettes.

Le liquide vaisselle

Un conseil utile pour éviter que vos lunettes ne s’embuent est d’utiliser du liquide vaisselle. Placez une petite goutte de liquide vaisselle sur les lentilles et frottez bien à l’aide d’un chiffon de nettoyage pour lunettes (surtout à l’intérieur). Vous pouvez également placer vos lunettes dans une solution de mousse propre avant de faire la vaisselle.

Mousse à raser

Une autre possibilité consiste à utiliser de la mousse à raser sur les verres de vos lunettes. Mettez un peu de mousse à raser sur les verres. À l’aide d’un chiffon, appliquez-la sur les deux côtés des verres. Laissez reposer un moment avant de les laver à l’eau chaude.

Utiliser un masque différent

Ces conseils n’ont pas fonctionné pour vous ? Il se peut que votre masque ne soit pas bien ajusté au-dessus de votre nez. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un masque muni d’une bande métallique que vous pouvez adapter à la forme de votre nez. Cette bande empêche l’air chaud de s’échapper du masque.

Portez votre masque correctement

Il faut un peu de temps pour s’habituer et beaucoup de gens ne portent pas encore leur masque correctement. Essayez de mettre le masque le plus près possible de vos yeux tout en le portant le plus bas possible sur le nez. C’est une autre façon d’éviter que vos lunettes ne s’embuent trop vite.

Ne touchez pas trop souvent à vos lunettes

Pour certaines personnes, c’est une force de l’habitude de toucher constamment leurs lunettes. Lorsque vous portez un masque, essayez de le faire le moins possible. Cela empêchera également l’air chaud d’entrer sous les verres après avoir touché vos lunettes.