Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

5e édition du Festival Midsummer Mozartiade



 

Le festival Midsummer Mozartiade se tiendra du 20 au 27 juin à la Place et au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. Le festival, qui célèbre chaque année les chefs-d’œuvre de Mozart, place sa 5e édition sous les ailes de l’aigle romaine, avec, en production centrale, l’opéra La clemenza di Tito. Sa programmation sera complétée par deux récitals présentant des joyaux de l’opéra du 18e siècle, ainsi que par des concerts et des conférences en entrée libre. Le 3 juillet, l’ultime opéra de Mozart s’invitera au Théâtre Royal à Mons.

Pendant une semaine, du 20 au 27 juin, le festival Midsummer Mozartiade investira à nouveau le Théâtre et la Place des Martyrs, site emblématique de l’époque mozartienne et joyau néoclassique méconnu du patrimoine bruxellois. Porté par l’asbl Amadeus & Co depuis 2015, le festival réveille chaque été les chefs-d’œuvre de Mozart afin de promouvoir Bruxelles non seulement comme capitale au passé mozartien, à l’instar de Londres ou Paris, mais aussi comme centre dynamique d’excellence lyrique. Il offre ainsi un tremplin précieux aux artistes lyriques émergents.

Pour sa 5e édition, le festival présentera comme pièce maîtresse la dernière composition de Mozart pour la scène : La clemenza di Tito. Contenant certaines des plus belles pages de Mozart, cet opéra, qui contient certaines des plus belles pages de Mozart, présente un Titus en proie à une profonde crise politique et personnelle, se demandant quel genre de souverain – d’homme – il veut être lorsque les liens qui l’entourent se brisent

Cette nouvelle production réunit, dans l’intimité du Théâtre des Martyrs, de jeunes chanteurs professionnels, pour la plupart belges, au talent lyrique exceptionnel, dans une mise en scène d’Eric Gobin. À leurs côtés se trouvera l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, cette fois sous la baguette du jeune chef Gabriel Hollander. Mélomanes ou novices auront, avant chaque représentation, l’occasion d’être introduits au spectacle par un jeune musicologue passionné ou par le metteur en scène lui-même.

Deux récitals viennent compléter la programmation du festival pour offrir une autre façon de vivre l’opéra. La basse belgo-libanaise Shadi Torbey et la soprano belgo-uruguayenne Gianna Cañete Gallo, artistes fidèles du festival, transporteront le public dans la Rome antique, mise en musique par des maîtres du 18e siècle.

Durant toute cette semaine mozartienne, la Place des Martyrs se transformera une nouvelle fois en scène musicale à ciel ouvert. Les concerts, libres d’accès, mettront en valeur ce haut lieu du patrimoine bruxellois au travers d’œuvres allant de raretés du 18e siècle à de célèbres musiques de films. Cette année, place aux cuivres ! Six programmes différents seront interprétés par trois formations de renommée internationale. Une visite du monument aux martyrs de la révolution de 1830 sera également proposée aux plus curieux avant chaque concert.

Enfin, la Maison CFC accueillera deux conférences en entrée libre animées par l’historienne Michèle Galand (ULB) et le musicologue Hugo Rodriguez (KBR).

Porté par l’asbl Amadeus & Co, Midsummer Mozartiade est soutenu par la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, la Commission communautaire française, la Fédération Wallonie Bruxelles et la Loterie Nationale.

Informations pratiques :

Midsummer Mozartiade du 20 au 27 juin 2021. Renseignements : www.amadeusandco.com