7 conseils pour réduire facilement sa consommation d’énergie à la maison

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Une consommation d’énergie réduite, ce sont des factures moins élevées. Et c’est précisément ce que nous voulons tous, surtout en cette période. Vous savez maintenant qu’une bonne isolation des murs, du toit et des fenêtres peut faire une grande différence. La combinaison de panneaux photovoltaïques et d’une pompe à chaleur est idéale. Mais il existe aussi de nombreuses choses qui ne nécessitent pas – ou peu – d’investissements. Nous dressons ici une liste des conseils les plus simples pour économiser l’énergie. Car les petits ruisseaux font les grandes rivières ! 

1. Optez pour un éclairage intelligent

Vous utilisez toujours des ampoules à incandescence ? Remplacez-les ! On trouve aujourd’hui des ampoules LED dans toutes les teintes. Ne laissez pas non plus ces lampes économes en énergie allumées inutilement : éteignez-les dès que vous quittez la pièce. Si vous voulez vous faciliter la tâche encore davantage, installez un détecteur de mouvement. Vos lampes ne s’allument ainsi que quand quelqu’un se trouve dans la pièce. À l’extérieur, n’éclairez que l’essentiel, comme la porte d’entrée. Il est préférable de laisser le reste du jardin dans l’obscurité la plus totale possible. Les plantes et les animaux vous en seront reconnaissants.

 

2. Faites votre lessive à basse température

Saviez-vous que laver votre linge à 30 °C est environ 50 % moins cher qu’à 60 °C ? En effet, c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’énergie. Essayez d’utiliser le mode éco aussi souvent que possible. Votre lessive prendra alors peut-être un peu plus de temps, mais vous constaterez la différence. Cette règle s’applique d’ailleurs aussi à tous vos autres appareils. Optez pour le mode éco dans la mesure du possible.

 

3. Laissez faire le vent

Disons les choses comme elles sont : quoi de mieux que de faire sécher ses draps fraîchement lavés à l’air libre ? Il en va de même pour le reste de vos vêtements. En optant pour une corde à linge ou un étendoir, vous économisez 1 euro (!) par lessive. Faites le calcul pour un an : le résultat n’est pas négligeable ! Et, bonus supplémentaire, vos vêtements seront moins froissés. C’est une bonne chose, car une heure de repassage consomme entre 1,5 et 2 kWh.

 

4. Offrez-vous quelque chose de nouveau

Une nouvelle machine à laver ou un réfrigérateur neuf, par exemple. De nombreuses personnes ne remplacent leurs appareils ménagers que lorsqu’ils sont hors d’usage. Pourtant, ce n’est pas une mauvaise idée de vérifier à l’occasion l’âge de votre électroménager. En effet, la consommation de nombreux appareils actuels ne représente qu’une fraction de celle des modèles plus anciens. La différence peut même aller jusqu’à 50 % !

Bon à savoir : depuis mars 2021, de nombreuses marques appliquent le nouveau label utilisant les classes énergétiques de A à G. Il se reconnaît facilement grâce au code QR qui figure dans le coin supérieur droit. Avec ce système, le meilleur score est le label B (anciennement A+++). À terme, des appareils encore plus efficaces sur le plan énergétique bénéficieront à nouveau du label A.

 

5. Méfiez-vous des consommateurs silencieux

Saviez-vous que les consommateurs silencieux de votre habitation, comme les lampes, les horloges et les chargeurs, peuvent représenter jusqu’à 10 % de votre consommation totale ? Nous n’avons souvent pas conscience du nombre d’appareils que nous possédons qui consomment sans que nous nous en rendions compte. Certains d’entre eux n’ont même plus de véritable interrupteur, mais seulement une position de veille. La seule façon de les éteindre est de retirer la fiche de la prise murale. C’est souvent le cas des téléviseurs, des ordinateurs et des décodeurs. De même, ne laissez jamais un chargeur branché, car il continue à consommer de l’énergie.

 

6. Évitez la glace dans votre congélateur

Sauf s’il s’agit de celle qui se mange, évidemment. Essayez d’éviter qu’une fine couche de glace de plus de 2 mm d’épaisseur ne se forme contre les parois de votre congélateur. Cela peut entraîner une surconsommation de 10 % ! Réglez le congélateur sur -18 °C, ce qui est suffisamment froid pour une bonne conservation. Par ailleurs, les modèles coffre sont beaucoup plus économiques que les modèles armoire. Conseil supplémentaire : ne mettez jamais de plats chauds dans votre réfrigérateur ou votre congélateur, car ils doivent alors travailler beaucoup plus.

 

7. Mettez une bouteille thermos sur votre bureau

Si vous avez un percolateur classique, versez votre café fraîchement préparé directement dans une bouteille thermos. En effet, la plaque chauffante de votre machine à café est tout sauf économe en énergie. Vous préférez une tasse de thé ? Mettez votre eau chaude dans une bouteille thermos pour ne pas avoir à utiliser à chaque fois la bouilloire.

10 conseils pratiques supplémentaires pour économiser l’énergie :

Cuisine

  • Nettoyez régulièrement vos appareils. Cela permet de prolonger leur durée de vie et de réduire leur consommation d’énergie. Détartrez également votre lave-vaisselle et nettoyez les filtres de votre hotte !
  • Décongelez les aliments surgelés au réfrigérateur plutôt qu’au micro-ondes. C’est plus sûr et moins cher.
  • La température idéale de votre réfrigérateur est de 4 °C ; celle de votre congélateur de -18 °C.

 

Salle de bains

  • N’étendez pas les serviettes sur le chauffage. Placez-les plutôt sur un étendoir ou sur le bord de la baignoire.
  • Privilégiez plus souvent une courte douche qu’un bain. De préférence avec un pommeau économe en eau !
  • En semaine, programmez le chauffage de votre salle de bain. En effet, vous y passez sûrement tous les jours à la même heure !

 

Salon

  • Pour garder la chaleur dans votre salon, évitez les courants d’air en calfeutrant portes et fenêtres.
  • Utilisez du film isolant pour radiateur. Vous chaufferez ainsi votre pièce plutôt que les murs extérieurs.
  • Baissez votre thermostat d’un degré et portez une couche de vêtements supplémentaire !
  • Apprenez à vos enfants à fermer les portes et à éteindre les lumières lorsqu’ils quittent une pièce. Et on peut également éteindre la télévision !

Source:TotalEnergies