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70 nouveaux bus électriques sur le réseau de la STIB dès 2024

Ce mardi 28 mars, le conseil d’administration de la STIB a attribué une commande de 70 bus articulés électriques de la marque EvoBus. Ces nouveaux véhicules, dont la livraison est prévue à partir de 2024, permettront non seulement de remplacer les bus Euro 5 mais aussi d’étendre encore la flotte de la STIB. La société bruxelloise de transports publics poursuit ainsi l’électrification de son parc de véhicules et s’engage à offrir un service toujours plus écologique et performant à ses voyageurs.

Le marché pour l’acquisition de 70 nouveaux bus électriques articulés a été attribué à la société EvoBus par le conseil d’administration de la STIB ce mardi 28 mars. La législation sur les marchés publics prévoit une période standstill de 15 jours. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du prêt consenti par la Banque européenne d’investissement au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. L’achat d’une vingtaine de bus électriques standard est également prévu dans le cadre de cette enveloppe budgétaire. L’attribution est prévue en septembre 2023.

Dès l’été 2024 sur le réseau

Les premiers bus électriques de la STIB sont arrivés sur le réseau bruxellois en 2018 et 2019. Actuellement 37 véhicules full électriques de différentes tailles (midi, standard et articulés) circulent dans les rues de Bruxelles. Cette première commande a permis à la STIB de se familiariser avec cette nouvelle technologie. Cette nouvelle commande de 70 bus articulés électriques permet à la STIB de passer à la vitesse supérieure dans la perspective d’une électrification complète de l’ensemble de sa flotte de bus à l’horizon 2035.

La livraison du premier bus de cette commande est prévue en janvier 2024. Dans un premier temps, le véhicule fera l’objet de tests et servira à former le personnel de conduite de la STIB. Cette phase offre également l’occasion à la STIB de faire part de ses éventuels souhaits d’ajustements, avant la livraison du reste de la commande et sa mise en service voyageurs.

Le prix, le calendrier, les performances en matière de consommation énergétique et de temps de chargement ont entre autres fait pencher la balance en faveur de EvoBus. La STIB bénéficie déjà d’une expérience de plusieurs années avec des véhicules de cette marque, un avantage de taille, qui s’ajoute à la qualité globale de l’offre, d’un point de vue financier. De plus, la date de livraison prévue permettra de respecter les délais fixés par la Low Emission Zone (LEZ) pour le déclassement des véhicules diesel de type Euro 5. Ces 70 véhicules électriques visent non seulement à remplacer la cinquantaine de bus diesel Euro 5 qui ne pourront plus circuler à Bruxelles en 2025, mais aussi à agrandir la flotte de bus de la STIB, ce qui permettra d’offrir plus de 2.000 places supplémentaires.

Un chargement au dépôt et sur le réseau

Les bus commandés sont de type « opportunity charging ». En d’autres termes, leurs batteries doivent être rechargées la nuit, au dépôt, mais aussi en journée, aux terminus. Pour permettre l’alimentation en électricité de ces bus, la STIB doit adapter ses dépôts, mais également installer des bornes de recharge sur le réseau.

Début 2023, la STIB a obtenu les permis d’urbanisme et d’environnement pour la construction d’un nouveau dépôt de bus avenue du Tyras, à côté du site « Marly » existant. « Marly II » sera le premier dépôt de la STIB conçu à 100 % pour des bus électriques.

Le marché pour les chargeurs dans les dépôts a été attribué à Heliox, tandis que celui pour le Smart Charging, un système permettant d’optimiser le chargement des bus, a été attribué à INIT. L’attribution du marché pour les chargeurs aux terminus est prévue pour le mois de juin de cette année.

Quatre lignes

Ces nouveaux bus articulés seront affectés à quatre lignes, les lignes 46 (Pannenhuis – Moortebeek), 53 (Hôpital Militaire – Westland Shopping Center), 87 (Simonis – Beekkant) et 89 (Gare Centrale – Westland Shopping Center). Leurs terminus seront adaptés à partir de 2024.

En 2022, la STIB a obtenu le permis d’urbanisme pour l’aménagement de plusieurs terminus électriques : à Moortebeek, au Westland Shopping et à Pannenhuis. Les premiers travaux d’aménagement sont prévus début de l’année prochaine. La STIB prépare d’ores et déjà l’électrification d’autres arrêts, à savoir Simonis, Beekkant et Gare Centrale, ainsi que du dépôt de bus Marly, à Neder-Over-Heembeek.

Une flotte de plus en plus verte

Chaque jour, ce sont quelque 860 bus qui sillonnent les rues de la capitale bruxelloise. En 10 ans, la STIB a remplacé une grande partie de sa flotte par des véhicules plus modernes et écologiques, et augmenté de plus de 30 % sa capacité.

Elle poursuivra cette transition au cours des prochaines années. Cette première commande d’une septantaine de bus articulés électriques marque le début d’une révolution électrique sur le réseau de la STIB. Elle sera suivie d’une prochaine commande d’une vingtaine de bus standard électriques, l’objectif étant de parvenir à une électrification totale de la flotte de bus d’ici 2035, comme prévu par la LEZ.

Cette transition représente de nombreux défis pour la société bruxelloise de transports publics, étant donné qu’elle implique également des évolutions de taille au niveau de ses dépôts, ateliers, arrêts en surface, mais aussi de la formation de son personnel technique et de conduite.

« Cette commande représente un jalon important dans la transition qu’entame la STIB vers l’électrification totale de sa flotte de bus et pour l’amélioration du confort des voyageurs. Ensemble, tous les collaborateurs de la STIB, des achats au personnel de conduite, en passant par les équipes techniques et les centres de formation, nous préparons l’avenir pour continuer à rendre Bruxelles de plus en plus respirable et offrir un service de qualité à nos voyageurs, avec des véhicules à la pointe », se réjouit Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.