Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

80% des opérateurs touristiques wallons sont satisfaits de leur saison d’été

80% des opérateurs touristiques wallons contactés, tant pour les hébergements que pour les attractions ou musées, sont satisfaits des fréquentations de cet été 2021 malgré les mesures sanitaires liées au Covid19, les terribles inondations qui ont touché plusieurs régions touristiques de la Wallonie et une météo plus qu’instable.

Si une grande majorité des opérateurs sont satisfaits, d’autres ont été fortement impactés par les inondations de la mi-juillet, notamment en province de Liège à Verviers, Chaudfontaine, Aywaille et plus généralement en bordure de l’Ourthe et de la Vesdre. Le Brabant wallon a aussi enregistré plusieurs dégâts dans des sites ou lieux d’activités de loisirs, dont le parc Walibi qui a dû fermer ses portes jusqu’en octobre. Une saison largement perdue par conséquent pour ces acteurs du tourisme.

Au-delà des chiffres de satisfaction globale, 75% des visiteurs cet été en Wallonie étaient belges et plus majoritairement venus de Flandre.

Ceci s’explique notamment par le fait que les flamands étaient plus présents dans les hébergements, les wallons ayant privilégiés les excursions ou activités d’un jour.

Ces visiteurs belges, avec un profil largement familial, sont restés plus longtemps que d’habitude dans les hébergements. Ceux-ci affichent un taux d’occupation moyen de 77% entre le 1er juillet et le 15 août (chiffres arrêtés au 15/08).

Il s’agit d’un taux d’occupation habituel pour une saison d’été « normale », comme en 2019 par exemple, où on se situe généralement entre 75 et 80% de taux d’occupation.

Cet été, les Villages de vacances et hébergements de terroir, dont ceux de grande capacité qui étaient de nouveau accessibles, ont enregistré de meilleurs taux d’occupation que les autres types d’hébergement. Les campings, souvent situés à proximité de cours d’eau et très sensibles à la météo, ont plus largement souffert des conditions climatiques.

En ce qui concerne le Pass Visitwallonia, 1.245.787,87€ ont été dépensés entre le 09/07 et le 25/08. Près de 15.000 PASS ont été utilisés en tout ou en partie auprès de 378 prestataires touristiques différents.