Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

90 000 tickets gratuits pour attirer de nouveaux visiteurs dans les musées



Deux ans après son lancement, le pass musées dresse un beau bilan. Pas moins de 150 000 exemplaires du pass ont été vendus, ceux-ci donnant accès à 178 musées pendant un an. A l’occasion de son deuxième anniversaire, museumPASSmusées distribuera 90 000 tickets de musée gratuits aux amis des détenteurs de pass existants.

Le secteur muséal a lancé le pass musées il y a deux ans. Un seul pass donnant accès aux musées belges pendant une année entière. Depuis son lancement, le nombre de musées participants est passé de 100 à 178. Et d’autres continuent à rejoindre le projet. En attendant, la vente de l’abonnement se déroule également sans trop d’encombre: le pass musées a récemment été vendu pour la 150 000ème fois.

 

Retour au musée en toute sécurité

La crise Covid-19 a naturellement impacté le pass musées. Erika T’Jaeckx, directrice de museumPASSmusées, explique : « Les excellentes ventes de la période de fin d’année se sont poursuivies au printemps 2020. Mais la fermeture temporaire des musées a provoqué une pause inévitable. Heureusement, le public peut à nouveau visiter les musées en toute sécurité. » Une enquête auprès des musées participants montre que les détenteurs d’un pass musées ont entre-temps retrouvé leur chemin vers les musées beaucoup plus facilement que la plupart des autres visiteurs.

Promotion grâce à la solidarité des titulaires de pass existants

Afin que les personnes ne possédant pas de pass reviennent également dans les musées, museumPASSmusées distribue pas moins de 90 000 tickets gratuits ce mois-ci. Ainsi, les détenteurs de pass recevront un e-mail leur permettant d’inviter un ami à une visite gratuite d’un musée.

T’Jaeckx explique : « Cette promotion a été rendue possible grâce à la générosité de 10 000 titulaires de pass, qui ont fait don de la compensation qui leur était offerte pour les mois manqués dû au Covid-19. Ce montant est maintenant solidairement redistribué entre les musées participants. »

Le pass musées stimule les visites muséales

Le pass musées n’a pas uniquement été un moteur de relance des musées après la pause Covid-19. Depuis sa sortie il y a seulement deux ans, les détenteurs de pass ont réalisé pas moins de 600 000 visites. Les grandes expositions telles que Keith Haring à BOZAR ou Stefan Vanfleteren à FOMU Anvers ont vraiment attiré les foules. Erika T’Jaeckx ajoute : « Mais ce qui est également frappant, c’est le mélange entre les grands et les petits musées que les détenteurs de pass visitent. Le pass encourage clairement la découverte de nouveaux lieux. Que les gens achètent un pass musées pour eux-mêmes ou l’offrent comme cadeau : ils savent que le pass garantit une année de détente, de repos ou de ressourcement. Et en ces temps particuliers, ce sont des choses auxquelles nous aspirons tous plus que jamais. »