Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Ensemble, mettons les compteurs à zéro



 

Faire baisser le nombre de contaminations au COVID19, jour après jour : un objectif nécessaire et collectif pour envisager une sortie de ce long tunnel de confinement qui nous affecte tous et toutes. Pour encourager les efforts de chacun·e, et leur donner une visibilité, la Commune d’Ixelles a mis au point un compteur quotidien du nombre de cas positifs.

Tous les jours, sur le site de la Commune et sur les réseaux sociaux, Ixelles communiquera les chiffres de contaminations au COVID19 actualisés, en toute transparence. Cette initiative vise à soutenir les efforts de chacun pour faire baisser la pression sur les hôpitaux et pour nous permettre de retrouver enfin une vie sans les entraves liées à la pandémie. Le visuel associé présente les 3 chiffres correspondant au nombre de contaminations cumulées, calculées sur une base de 100.000 habitant·e·s durant les 14 derniers jours, pour Ixelles, la Région bruxelloise et la Belgique.

Ces données proviennent du Comité d’avis du centre national de crise et le chiffre obtenu est ce que l’on appelle « l’indice CELEVAL 14 ». Dans la parenthèse, on trouvera l’évolution par rapport au calcul effectué la veille, afin d’avoir un aperçu de l’impact de nos efforts sur l’évolution épidémiologique.

Nos gouvernements ont estimé que l’accès aux secteurs encore fermés ne pourra intervenir que si nous atteignons, ensemble, moins de 100 contaminations à l’indice CELEVAL 14 pour la Belgique. Ce jeudi 3 décembre, nous sommes à 335 (-4) pour la Belgique, 299 (-1) pour Bruxelles et 226 (-3) pour notre commune d’Ixelles.

Nous sommes déjà nettement en dessous des moyennes régionale et belge. Et pour nous donner un peu d’espoir, souvenons-nous que nous avions atteint un nombre CELEVAL14 de 2090, il y a peine cinq semaines, le 30 octobre dernier. Faire tomber le chiffre sous la barre des 100 contaminations signifierait que nous serions à moins de 6 contaminations par jour à Ixelles.

Ensemble visons le maximum : se rapprocher de zéro. Nous le méritons tou·te·s.