Tous portent un numéro tatoué sur l’avant-bras. Tous ont été déportés à Auschwitz. Tous ont un jour raconté. C’était en 2006. Pour les 80 ans de la découverte du camp, ces cinq épisodes documentaires proposent de retracer l’histoire de la déportation à Auschwitz à travers les récits de 44 rescapés. Ils sont nés en Pologne, en Allemagne, en Belgique, en Roumanie, en Hongrie ou en France… Ils vont nous plonger dans leurs souvenirs d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes dans l’Europe occupée jusqu’à leur déportation à Auschwitz.
Ces détenus du plus grand camp de concentration nazi vont devenir les témoins de l’extermination des Juifs. Ces 44 survivants vont raconter leurs histoires et celles de ceux qui sont restés là-bas. De cette multitude de récits individuels surgira alors le tableau d’un centre de mise à mort industrielle : Auschwitz, symbole absolu de destruction des Juifs d’Europe.
Samedi 25/01 à 20H30
Épisode 1 : La persécution : Comment des jeunes femmes et des jeunes hommes vont avec leur famille se retrouver du jour au lendemain exclus, traqués, arrêtés dans l’ensemble de l’Europe occupée du simple fait d’être Juif pour être ensuite tous déportés loin de chez eux vers un seul et même lieu.
Épisode 2 : La déportation : Les déportés arrivent au camp. Au milieu des voies ferrées, les familles sont séparées. Ceux qui entrent au camp passent à la tonte puis au tatouage. La découverte des cheminées d’où s’échappent des flammes interrogent les nouveaux détenus. De quoi s’agit-il ? Où sont passés les personnes âgées et les enfants qui étaient dans les wagons ?
Débat animé par Elodie de Sélys avec ses invités en plateau dont Simon Gronowski, survivant belge de l’Holocauste.
Dimanche 26/01 à 20H30
Épisode 3 : Le camp : C’est la découverte de l’univers concentrationnaire : le travail forcé brutal, la violence quotidienne, la faim, la soif, la maladie et la mort omniprésente. Chacun doit trouver comment survivre.
Épisode 4 : L’extermination : Comment les déportés dans le camp de concentration deviennent les rares témoins de l’extermination de masse.
Épisode 5 : La vie après : Ils font partie des très rares survivants. Comment sort-on d’Auschwitz, comment se reconstruire ? Comment parler de cette expérience ultime et aussi comment la transmettre ?
Réalisation : Catherine Bernstein – Production : Kuiv Productions & INA pour France Télévisions, Česká Televize, Canal+ Polska, TV5 Monde & Figaro TV
A partir du 25 janvier 2025 à 20:30 sur La Trois RTBF