La #Semaine du #Son 2025 à Bruxelles en Wallonie et en Flandre



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Créée en 2011, La Semaine du Son/ De Week van de Klank de Belgique s’inscrit dans un mouvement international de sensibilisation au son sous tous ses aspects. Initiée à Paris en 2004, une Semaine du Son est également organisée en Espagne, en Suisse, en Écosse, en Roumanie, en Égypte, en Tunisie, au Liban, au Japon, au Canada, en Argentine, au Mexique et en Colombie.

 

La Semaine du Son propose des événements afin d’initier le public à une meilleure connaissance du son et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de l’environnement sonore. La Semaine du Son de Belgique se déroule pendant une semaine entière à Bruxelles, et la semaine suivante, elle organise également de nombreux événements dans plusieurs villes de Flandre et de Wallonie.

 

Cet événement bilingue est devenu un point de rencontre important pour les artistes et intervenants travaillant avec le son et un public tant local qu’international. Depuis 2020, La Semaine du Son est placée sous l’égide de l’UNESCO. Depuis quelques années déjà, La Semaine du Son s’est affirmée comme un événement annuel gratuit incontournable dans le paysage culturel bruxellois et commence à être également connue en Flandre et en Wallonie.

 

L’aspect participatif est une des priorités de La Semaine du Son afin d’attirer un large public à une fête de la connaissance et des pratiques du son, cette part invisible et pourtant essentielle de notre environnement. Une de ces spécificités est de proposer, gratuitement, à un large public, un espace de découverte de projets sonores de tous genres. Afin de proposer, également, au public des projets innovants et ambitieux, La Semaine du Son accompagne certains projets expérimentaux ou non encore aboutis qui ne trouveraient pas d’accueil dans les circuits classiques de festivals ou autres diffusions. La Semaine du Son propose également des cartes blanches à des artistes confirmés leur permettant d’explorer de nouvelles pistes, de rencontrer un nouveau public et d’autres lieux pour présenter leur travail.

 

La Semaine du Son collabore à nouveau avec de nombreux partenaires réguliers tels que La Vallée et le Musée des Instruments de Musique, le Botanique, Flagey, Q-O2, la Cellule 133a à Bruxelles et avec l’Alba à Charleroi.

Durant toute la semaine, des expositions de diverses installations sonores auront lieu à LaVallée et au

MIM, avec des performances aux vernissages.

Au BRASS, La Semaine du Son co-organise une exposition avec de nouvelles installations sonores d’Hervé Brindel autour du marais du Wiels. Dans la Maison Poème, vous pourrez écouter d’innombrables créations sonores et field records pendant la Semaine du Son.

 

La Bibliothèque Bruegel accueille temporairement des ateliers sonores pédagogiques de Barbara Cool et une nouvelle balade sonore proposée par aifoon. La belle église Notre-Dame du Bon Secours accueillera le projet du compositeur Jacob Hus « Chapelle Rothko » un concert avec danse live dans une scénographie particulière.

 

Des séances d’écoute, des projections, des conférences, des ateliers et des concerts auront lieu à Flagey durant le week-end du 1er et 2 février.

En Flandre, la Semaine du Son aura lieu pour la première fois à Malines. Grambacht, lieu de musique expérimentale et d’art sonore, accueillera les performances des artistes Anne van de Star, Anita Cappuccinelli, Franziska Windisch & Daniele Martini le vendredi 7 février.

 

« La Semaine du Son » du26.01 au 02.02 à Bruxelles, du 03.02 au 09.02 |en Flandre et Wallonie.

Informations pratiques :

Tous les évènements sont gratuits – Réservations via le site

https://www.lasemaineduson.be/

Programme sur

https://www.lasemaineduson.be/edition/2025/