Musicalement, l’œuvre est célèbre pour son prélude, marqué par l’énigmatique accord de Tristan, qui repousse les limites de l’harmonie traditionnelle et préfigure la musique moderne. Les leitmotivs tissent une trame émotionnelle intense, exprimant des désirs insatiables et des tensions résolues dans la mort. L’opéra, symbole du romantisme allemand telle que perçue par Wagner, explore des thèmes profonds comme l’amour absolu, la mort rédemptrice et la quête d’union spirituelle.
Tristan et Isolde, chef-d’œuvre wagnérien, est un opéra en trois actes composé par Richard Wagner, créé en 1865 à Munich. Inspiré d’une légende médiévale celtique, il raconte l’amour passionné et tragique entre Tristan, chevalier breton, et Isolde, princesse irlandaise. Un philtre d’amour bu par erreur scelle leur destin, les liant dans une relation transcendante mais interdite.
Hormis une représentation le 26 mars 1926 dans le cadre de «Journées wagnériennes», Tristan und Isolde manquait au répertoire de l’opéra Wallonie-Liège. Cette absence de près d’un siècle sera réparée avec cette nouvelle production, dirigée par le directeur musical Giampaolo Bisanti.
La distribution verra les débuts à l’ORW de Michael Weinius en Tristan et de Lianna Haroutounian, qui signera également sa prise du rôle d’Isolde. À leurs côtés, Violeta Urmana (Brangäne), Evgeny Stavinsky (Der König Marke), Birger Radde (Kurwenal), Alexander Marev (Melot) et Zwakele Tshabalala (Ein Junger Seeman/Ein Hirte).
« Tristan und Isolde » de Richard Wagner à l’Opéra de Liège, place de l’Opéra, 4000 Liège, du 28 janvier au 8 février.
Infos et tickets: www.operaliege.be