« Entre deux portes » : vitrine d’une #exposition d’#Art #contemporain à Bruxelles



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Du 25 janvier au 29 mars, Jeunesse et Arts Plastiques (JAP) exposera le projet de Hannah Darabi et Benoît Grimbert « Los Angeles Revisited », dans sa vitrine « Entre deux portes ». Une vitrine Art déco qui offre aux passants de la rue de Namur un accès gratuit à l’art contemporain et a reçu il y a quelques mois le Prix Bruocsella.

 

Pensée comme un lieu d’expérimentation pour les artistes, la vitrine « Entre deux portes » s’inscrit dans la lignée de la mission générale de JAP : la sensibilisation de tout un chacun à l’art contemporain. Depuis 4 ans, des artistes belges ou internationaux s’y sont succédé pour présenter des installations, de la sculpture, peinture, photo et bien plus encore.

 

La première installation proposée dans cet Entre deux portes en 2025 fait partie du programme du PhotoBrussels Festival. Spécialement conçue pour la vitrine, l’installation photographique Los Angeles Revisited, proposée par Hannah Darabi et Benoît Grimbert met en relation les projets qu’ils ont chacun menés à Los Angeles et ses alentours au cours des dix dernières années : Soleil of Persian Square (2021) par Hannah Darabi, consacré à la diaspora iranienne de Californie du Sud, et Horse Latitudes (2023) par Benoît Grimbert, dédié à Jim Morrison. Leur contexte géographique commun fait naître, malgré des sujets diamétralement différents, des correspondances fascinantes entre ces deux travaux.

 

Trois autres expositions seront présentées dans la vitrine Entre deux portes courant 2025, et ce notamment grâce au support du Prix Bruocsella. En septembre 2024, le collectif d’entreprises mécènes Bruocsella de Prométhéa a remis un prix de 16 000€ à Carine Bienfait, directrice de JAP, pour ce projet. Le Prix Bruocsella soutient en effet depuis 2003 des projets créatifs qui contribuent à préserver et à améliorer le patrimoine et l’environnement urbain au profit du citoyen à Bruxelles. Il permettra à JAP de continuer à offrir à l’œil des passants une vue inattendue sur des œuvres variées, mais aussi de restaurer la vitrine elle-même afin de préserver son architecture Art déco.

(Photo : Expo Laurie Charles, © Philippe De Gobert)

 

Installation « Los Angeles Revisited », Vitrine « Entre deux portes » Rue de Namur 64, 1000 Bruxelles du 25/01 au 29/03/2025. Installation visible du mardi au samedi (excepté jours fériés) de11h à 18h. Renseignements : www.jap.be