L’année dernière, le SPF Economie a saisi plus de 400.000 produits contrefaits, soit deux fois plus qu’en 2023. Cette hausse significative est principalement due à une saisie record après plusieurs années d’enquête à l’encontre d’un fournisseur de jouets contrefaits destinés aux foires et marchés.
Le SPF Economie a reçu 605 signalements de contrefaçon en 2024. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 744 signalements de l’année précédente. En revanche, le nombre de produits contrefaits saisis a doublé, passant de 217.053 à 411.021 produits en 2024. Ces produits sont désormais détruits et recyclés dans la mesure du possible.
Jouets contrefaits : un problème persistant
En 2024, l’Inspection économique du SPF Economie a réalisé une avancée majeure dans la lutte contre la contrefaçon, après une enquête de longue haleine. Depuis 2017, les inspecteurs ont découvert à plusieurs reprises des jouets contrefaits chez des détaillants, en particulier des exposants sur les marchés et les foires. Pendant des années, ces détaillants ont été surveillés et une enquête a été lancée pour remonter jusqu’aux fournisseurs de ces faux jouets. Une percée décisive en 2024 a permis de mettre au jour un vaste entrepôt clandestin. Plus de 350.000 produits, d’une valeur totale estimée à plus de 3,5 millions d’euros, ont été retirés de la circulation. Il s’agissait principalement d’animaux en peluche, de figurines et de cartes à jouer, des produits fréquemment saisis par le SPF Economie sur les marchés.
Les enquêtes menées par Europol montrent que le problème des jouets contrefaits ne se limite pas à la Belgique.
Etienne Mignolet – Porte-parole du SPF Economie :
« Les jouets restent des produits attrayants à imiter. Ils sont souvent simples et faciles à reproduire. Le vendeur peut par ailleurs profiter de l’engouement des enfants en se concentrant sur des personnages populaires. Le fait qu’il existe un marché important pour les jouets contrefaits, notamment dans des situations où la demande de haute qualité est moindre, permet en outre à un vendeur d’écouler facilement ses produits contrefaits. »
Beaucoup de parfums et de détergents également saisis
Il est frappant de constater qu’un grand nombre de produits saisis sont des produits de consommation courante et non des produits de luxe. En plus des 350.000 jouets, 10.000 produits de parfumerie, 16.000 vêtements, 19.822 litres de détergent liquide et 16.070 kg de poudre à lessiver ont été saisis.
Le SPF Economie a effectué ces saisies en collaboration avec les parquets de Bruxelles et de Halle-Vilvorde, ainsi que la police locale de la zone Bruxelles-Nord, dans trois dossiers distincts.
Trois espaces de vente clandestins ont été découverts à proximité de la gare du Nord. Ils contenaient d’importantes quantités de vêtements, d’accessoires et de chaussures de contrefaçon de différentes marques. L’Inspection économique a saisi plus de 16.000 produits. La présence d’étiquettes de marques indique que ces vendeurs produisaient probablement eux-mêmes des contrefaçons.
Les inspecteurs ont également mis la main sur un atelier de fabrication de parfums contrefaits. Outre des produits finis et des fûts de parfum liquide, ils ont trouvé des dispositifs de remplissage, d’étiquetage et d’emballage de flacons. Au total, 10.000 produits ont été saisis. Le matériel sur place suggère qu’il s’agit d’une activité à grande échelle.
Dans un troisième dossier, les inspecteurs ont trouvé 19.822 litres de détergent liquide et 16 tonnes de poudre à laver. Il s’agit de quantités énormes. La réserve était louée par un travailleur clandestin.
Les parfums et les jouets sont des catégories qui présentent des risques graves pour la santé. Des normes et des contrôles stricts existent pour ces types de produits et les produits contrefaits ne les respectent manifestement pas.
Etienne Mignolet – Porte-parole du SPF Economie :
« Les jouets contrefaits peuvent être composés de substances toxiques ou présenter un risque élevé d’étouffement. La composition des crèmes, des parfums ou des produits de soin n’est pas connue et n’a pas été testée, ce qui peut provoquer des irritations sur la peau et des taches sur les vêtements. Autant de conséquences concrètes auxquelles les consommateurs s’exposent involontairement en achetant des contrefaçons. »
Pourquoi éviter d’acheter des contrefaçons ?
La contrefaçon est un problème persistant. Non seulement elle est illégale, mais les produits contrefaits sont généralement de mauvaise qualité et, dans certains cas, dangereux. Pensez aux toxines contenues dans certains faux parfums, aux courts-circuits provoqués par des smartphones contrefaits ou, pire encore, aux jouets qui ne répondent pas aux normes de sécurité et peuvent provoquer des accidents impliquant des enfants.
Les contrefaçons frappent aussi au porte-monnaie. Vous dépensez de l’argent pour des produits de mauvaise qualité sans aucune garantie. Il est même possible que vous ne receviez jamais les produits commandés, s’ils ne sont pas expédiés ou s’ils sont interceptés par la douane.
Les produits contrefaits nuisent également aux économies belge et européenne. Ils constituent une concurrence illégale pour les magasins et les commerçants honnêtes qui vendent des produits de qualité. Le coût de la contrefaçon pour l’économie européenne est ainsi estimé à 60 milliards d’euros par an.
Cinq conseils pour repérer les contrefaçons
– Tout d’abord, faites appel à votre bon sens et méfiez-vous des offres exceptionnelles ou des prix très bas pour des produits qui sont en réalité très chers. Il s’agit souvent de contrefaçons.
– Lorsque vous effectuez un achat en ligne, vérifiez toujours si vous pouvez identifier le vendeur. Y a-t-il une adresse physique et existe-t-elle réellement ? Les options de paiement sont-elles sécurisées ? Des mentions légales sont-elles présentes ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à les lire.
– Recherchez sur le web les avis d’autres internautes et vérifiez la réputation du site. Demandez-vous également si le site ressemble à ce que vous êtes en droit d’attendre d’une grande marque et si le produit que vous voulez acheter est effectivement vendu par ce type de site.
– Faites particulièrement preuve de vigilance face aux offres proposées sur des canaux de vente inhabituels ou sur les réseaux sociaux, comme Facebook. Elles sont souvent trop belles pour être vraies. Tenez compte de la nature du produit et du lieu de vente. Par exemple, méfiez-vous des accessoires de smartphone coûteux proposés à la vente dans la rue ou des sacs à main de grande marque vendus sur les médias sociaux. Privilégiez les canaux de distribution connus et les sites web officiels.
– Si vous achetez un produit dans un magasin, vérifiez la qualité du produit et de l’emballage. Recherchez, par exemple, des défauts sur les coutures et les logos, ou des fautes d’orthographe discrètes sur les étiquettes et les boîtes. Vérifiez également si le produit que vous souhaitez acheter correspond à la gamme du magasin. Par exemple, acheter une paire de chaussures dans un magasin d’alimentation devrait vous mettre la puce à l’oreille.
Vous avez été victime de produits contrefaits ou vous pensez qu’un site web ou un magasin vend des contrefaçons ? Signalez-le via ConsumerConnect https://consumerconnect.be/fr . L’Inspection économique du SPF Economie analysera votre signalement et pourra décider de mener une enquête pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses.