L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) poursuit son engagement en faveur de la santé des femmes en ouvrant un nouvel espace dédié aux hystéroscopies ambulatoires, permettant désormais la réalisation d’actes opératoires directement en consultation. Cette avancée fait de l’H.U.B le troisième centre francophone de référence dans ce domaine en Belgique, après le CHU de Liège et le CHU Saint-Pierre.
Une prise en charge optimale et bienveillante pour les patientes
L’hystéroscopie est une technique médicale qui consiste à introduire, par le col de l’utérus, une optique reliée à une caméra appelée hystéroscope. Cet examen permet une exploration visuelle directe de la cavité utérine et peut inclure des gestes opératoires précis, sans nécessiter une incision. Dans un souci constant d’offrir des soins de qualité, l’H.U.B propose une prise en charge complète, personnalisée et respectueuse des besoins des patientes. Cette nouvelle unité permet de choisir entre plusieurs modalités d’intervention, adaptées notamment à la tolérance et à la douleur de chacune. Les patientes bénéficient d’un accompagnement attentif des équipes médicales dans une infrastructure pensée pour leur bien-être : décoration apaisante et technologies innovantes comme l’utilisation de casques de réalité virtuelle permettant de placer les patientes sous hypnose, offrant une alternative à l’anesthésie traditionnelle.
Une avancée vers une médecine ambulatoire performante
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’H.U.B de moderniser ses pratiques médicales en privilégiant des prises en charge plus légères, fluides et sans hospitalisation, au bénéfice des patientes. Toutefois, l’option traditionnelle d’une intervention au bloc opératoire sous anesthésie générale reste disponible pour celles qui le souhaitent.
Expertise médicale reconnue
L’H.U.B s’appuie sur une équipe dédiée, hautement qualifiée dans les techniques d’hystéroscopie et formée aux technologies les plus avancées. Cette maîtrise permet d’assurer des interventions précises et sûres pour des indications variées: suspicion de polype ou de fibrome utérin ; bilan de la cavité utérine ; retrait ou repositionnement de stérilet ; investigation des saignements anormaux (hors règles ou post-ménopause).
Elle bénéficiera également à toutes les patientes qui suivent un parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA) à la Clinique de la Fertilité de l’H.U.B et ce dans plusieurs indications telles que, entre autres :
– l’échec répété d’implantation embryonnaire ;
– la mise au point et le traitement de lésion suspectée en SIS ; – la biopsie dirigée pour exclure endométrite chronique.
Une volonté constante d’investissement
En tant qu’hôpital académique de pointe, l’H.U.B place la qualité et la performance au service des patientes, tant dans ses activités spécialisées que dans ses consultations. Cette ouverture illustre une démarche continue d’innovation médicale pour répondre aux besoins de santé actuels et futurs.
« Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de pouvoir ouvrir ce nouvel espace dédié à la chirurgie mini invasive intra-utérine. La possibilité de réaliser des interventions chirurgicales sans anesthésie générale, dans un espace protégé et bienveillant, permet aux patientes de choisir comment elles préfèrent être prises en charge en toute sécurité ». Dr. Ludovica Imperiale, Responsable de la Clinique du saignement de l’H.U.B
Site : https://www.hubruxelles.be/fr