L’Écosse est le pays le plus au nord du Royaume-Uni. Ce n’est pas un hasard si la reine Elisabeth II a choisi de passer ses derniers moments dans son domaine privé de Balmoral qu’elle chérissait tant, comme le roi Charles III qui y passe une partie de ses étés depuis sa plus tendre enfance. À travers des fêtes qui rythment les saisons, les Ecossais racontent leurs racines.
Dans les îles Shetlands, à 16 heures de trajet d’Edimbourg, l’Up Helly Aa est l’une des plus grosses fêtes du feu d’Europe. Elle célèbre les vikings, les ancêtres du Nord de l’Ecosse pendant la nuit la plus longue de l’année. Dans les Highlands, plus de 147 clans écossais se sont affrontés pour leurs terres jusqu’au XVIIIème siècle. Le plus vieux d’entre eux est celui du clan Forbes. En exclusivité, Malcolm Forbes, le chef du clan nous a ouvert les portes de son château. Avec sa femme, Lady Forbes, ils s’apprêtent à accueillir leurs cousins d’Amérique pour assister aux Highland Games annuels de la famille Forbes – l’équivalent de nos jeux olympiques mais avec du folklore écossais.
À Edimbourg, la capitale, une autre fête tenue chaque année rassemble 12.000 spectateurs sur la colline de Calton Hill. Ici, les femmes prennent le pouvoir dans la tradition druidique. La Reine de Mai est la maîtresse de cérémonie. Elle doit s’unir avec le Roi vert, le gardien de la forêt pour honorer les pouvoirs de la nature qui reprend ses droits devant un feu purificateur qui éloigne le froid de l’hiver. Ce pont entre l’Écosse moderne et ses origines païennes est célébré dans une atmosphère mystique et envoûtante.
Réalisation : Alyssa Makni, Alice Fimbel-Bauer, Emmanuelle Eyles, Marine Manastireanu – Production : Giraf Prod
Date de diffusion: 27 mars 2025 à 22:10 sur La Une RTBF