Le bourgmestre de Forest Charles Spapens, l’échevine de la Mobilité Flo Flamme, le directeur général de parking.brussels Floris Tack et son directeur général adjoint Denis Lievens ont inauguré ce mardi récemment la première consigne sécurisée pour vélos de Cycloparking en liaison avec une gare, à l’occurrence celle de Forest-Midi située rue de la Soierie.
Deux autres consignes du même modèle seront établies à proximité d’une gare bruxelloise dans le courant de l’année 2025 : la première à la gare de Berchem-Sainte-Agathe et la seconde à la gare de l’Ouest.
A Forest, cette toute première consigne sécurisée, installée à la demande de la commune, marque une avancée majeure dans le développement des infrastructures cyclistes. Elle s’inscrit dans le projet plus large de créer en cet endroit un pool de micromobilité comprenant également des arceaux non sécurisés et une zone de dépôt de trottinettes et vélos partagés.
« Nous sommes fiers que Forest soit la première commune à accueillir une consigne sécurisée de Cycloparking en lien avec une gare, intégrée à un véritable pool de micromobilité , souligne le bourgmestre Charles Spapens. En facilitant les connexions entre les différents modes de transport, cet aménagement fluidifie les déplacements pour tous, que l’on soit cycliste, piéton ou automobiliste. C’est une avancée concrète pour une mobilité plus efficace et mieux partagée. »
L’échevine de la Mobilité Flo Flamme, pour sa part, est ravie de cette nouvelle infrastructure : « Une commune où il est facile de se déplacer à vélo, c’est une commune qui pense aussi aux moments où on ne pédale pas. Avec cette consigne, on ne facilite pas seulement la vie des cyclistes, on encourage une mobilité fluide pour toutes et tous. Un espace bien pensé, accessible à chacun, et c’est une nouvelle habitude qui devient possible. »
Quant au directeur général de parking.brussels Floris Tack, il souligne que « la volonté de parking.brussels, dont Cycloparking constitue le département cycliste, reste plus vive que jamais de contribuer au développement de l’usage du vélo dans la capitale en permettant aux Bruxelloises et aux Bruxellois de garer leurs vélos dans des conditions de sécurité maximales. »
Cette consigne, qui compte 20 places de vélos classiques, est accessible sur abonnement uniquement au tarif annuel de 15 euros. Comme pour les autres parkings cyclistes sécurisés et boxes à vélos, l’accès aux arceaux se commande via l’application Airkey ou via un badge. Pour pouvoir y accéder, les personnes intéressées devront se créer un compte personnel sur le site de cycloparking ou ajouter un point d’intérêt sur leur compte pour introduire une demande pour la rue de la Soierie.
Cycloparking gère aujourd’hui 8.510 places de parking cyclistes sécurisées, dont 7.372 dans des parkings ou boxes à vélos et 1138 places dans ses grands parkings.