Implantée sur un site d’un peu moins d’un hectare, l’école fondamentale autonome Philippe Geluck d’Herseaux, propriété de la Société Publique d’Administration des Bâtiments Scolaires du Hainaut (SPABSH), est divisée en deux implantations : un site principal (rue des Frontaliers) avec 3 classes de maternelle et 6 classes de primaire, et un deuxième site (rue du Zaïre) avec 3 classes maternelles, une salle de sieste, une salle de psychomotricité et un coin cuisine/réfectoire.
L’objectif du projet était de disposer d’une alternative aux constructions classiques et à la mise à disposition de pavillons préfabriqués, tout en répondant à quatre critères : durabilité, qualité, rapidité et coûts réduits à la construction et à l’usage.
Le site principal comportait, avant les travaux, plusieurs pavillons de type « RTG », « Publitraco » et « Béton de Charleroi » devenus vétustes.
Ceux-ci ont été démolis pour céder la place à un bâtiment principal avec :
au rez-de-chaussée, 4 classes maternelles installées autour de l’espace de jeux et rencontres, avec une salle de psychomotricité et une salle dédiée à la garderie ;
au 1er étage, 6 classes primaires qui s’articulent autour de deux patios offrant une double orientation à chacune d’elles. Des équipements permettant d’installer des TBI sont prévus dans le projet ainsi qu’une connexion internet pour les différents bâtiments.
Un second bâtiment pour les cours spéciaux (langues, philosophie et adaptation) dans le gabarit de plain-pied qui longe le bâtiment « Geluck », à proximité de la bibliothèque et qui donne sur la cour de récréation.
Le bâtiment « Geluck », inauguré en 2009 avec la première fresque de l’artiste, et où étaient installées les six classes primaires avant la reconstruction, a été transformé en réfectoire, jouxtant une cuisine et une bibliothèque (avec une salle informatique). Des anciennes infrastructures, seule la salle des sports très spacieuse a été gardée. Elle est utilisée pour les cours de psychomotricité en maternelles et éducation physique en primaires.
On retiendra parmi les points forts des nouveaux bâtiments : la sécurité et la fonctionnalité pour les usagers, les performances énergétiques, les accès PMR, et l’utilisation de matériaux de construction mixtes bois/béton.
En quelques chiffres
– Surface démolie : 1.003 m2 (Publitraco : 623 m2 / Béton de Charleroi : 143 m2 / RTG : 237 m2)
– Surface construite : 1.960 m2
– Surface rénovée : 485 m2
– Montant total des travaux : près de 4.700.000 € TVAC
– Le chantier a débuté en février 2021 et s’est terminé en juin 2024.