À la suite du Contrat de Quartier Durable Petite Suisse, la commune d’Ixelles lance un concours pour repenser et réhabiliter deux maisons unifamiliales situées de part et d’autre de l’entrée du site scolaire « Les Jardins d’Élise ». L’objectif est la présence des établissements dans l’espace public et en réponse aux quartiers et hébergements et infrastructures.
Le projet est basé sur la rénovation des maisons existantes pour la création de différentes typologies et d’équipements publics pour les activités de la maison des jeunes. Le processus de revalorisation de l’entrée de l’école est réalisé de manière identifiable, ce qui signifie le réaménagement des alentours de l’école après avoir forcé la visibilité des sites de l’école à travers l’espace public. L’intervention consiste à clarifier et à assurer la qualité, la sécurité et le confort des usagers, et favorise également les connexions entre les différents pôles du quartier.
La commune d’Ixelles ambitionne de concevoir le projet selon les principes du « Climate Responsive Design » visant à optimiser le potentiel énergétique de l’environnement, et respecter les exigences du GRO en matière de durabilité et de performance énergétique.
Après la réalisation du projet, le master de recherche implique une équipe multidisciplinaire avec expertise et expertise en architecture, conception d’espaces publics, stabilité, technique spéciale et PEB.
Appel à candidatures
Maître d’ouvrage : Commune d’Ixelles
Adresse : 98-102 Rue Elise, 1050 Ixelles
Programme : Rénovation des deux maisons pour y installer du logement et un équipement
Budget : 1 210 000,00 € HTVA
Date limite de dépôt des candidatures : 16.06.2025 à 14:00