Le Musée Art & Histoire accueille un #parcours inédit de #Youssef Swatt’s

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Du 21 mai au 30 septembre 2025, le Musée Art & Histoire propose une expérience unique: un parcours poétique, personnel et profondément contemporain, porté par les mots de l’artiste Youssef Swatt’s. Intitulé « Les silences que j’ai entendus », ce projet invite les visiteurs à (re)découvrir les collections du musée à travers le regard et la sensibilité d’un poète de notre époque.

 

Rappeur et finaliste remarqué de la série Nouvelle École (Netflix), Youssef Swatt’s s’impose ici dans un autre registre : celui de la transmission, de l’écoute, de l’émotion pure. Une nuit durant, il a arpenté les salles du musée, seul, en silence. Face aux œuvres, il a écouté ce qu’elles avaient à dire. Il en a tiré dix textes, bruts, calmes, puissants.

 

Ces textes accompagnent aujourd’hui un parcours éphémère en dix étapes. À chaque point, une œuvre. À chaque œuvre, un texte de Youssef. Les visiteurs sont invités à s’asseoir, à écouter, à lire, à s’imprégner. Selon les endroits, ils découvriront une capsule audio, une vidéo, une photographie ou un poème. Une rencontre intime entre art ancien et voix contemporaine.

Ce projet s’inscrit dans la démarche de Museums in the Park (MiP), la nouvelle identité qui rassemble les trois musées du Parc du Cinquantenaire, avec l’ambition de faire de ce site un lieu vivant, ouvert, inspirant.

Exposition « Les silences que j’ai entendus » de Youssef Swatt’s aux Musées royaux d’Art et d’Histoire, 10 Parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles du 21 mai au 30 septembre 2025.

Parcours inclus dans le billet d’entrée. Plus d’infos : www.museumsinthepark.be

Tickets : https://www.artandhistory.museum/fr/tickets-0

 

Une initiative de l’asbl Horizon 50-200, en collaboration avec Youssef Swatt’s et le Musée Art & Histoire, avec le soutien de la Loterie Nationale et ses joueurs.