#Lecture : La #poésie commune mise en valeur par trois #femmes à Bruxelles

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Tropismes vous invite à rencontrer Gabrielle Schaff, Séverine Daucourt et Florence Jou à l’occasion du lancement de la collection Poésie commune des éditions MF.

 

« L’idée de ‘poésie commune’ est née dans un restaurant taïwanais de la rue de Lancry, à Paris, au mois de décembre 2023. Nous étions, Laure Gauthier et moi, de part et d’autre d’une petite table en bois, buvions du thé vert brûlant au goût d’herbes fraîches et mangions des légumes frits plongés dans une sauce au curry. Je lui parlais des manuscrits que nous recevions au bureau, de plus en plus de poésie, des textes différents de ce qui nous parvenait il y a encore quelques mois. J’ajoutais que les plus intéressants étaient écrits par des femmes. Laure me disait qu’elle partageait cette impression d’un changement insensible du paysage poétique et que, quand elle y pensait, des noms de femmes lui venaient à l’esprit. Je lui citais des exemples, elle m’en citait d’autres, il y avait quelques noms d’hommes. Nous avons commandé des desserts. Quelqu’un a dit : « faisons une collection ». L’autre a répondu : « évidemment, c’est ce qu’il faut faire ». Bastien Gallet, éditeur

 

Florence Jou est autrice et performeuse. Elle poursuit une recherche sur l’hybridation entre les médiums, les interactions entre les artistes, la plasticité de l’écriture et les modes de circulation et de diffusion des textes.

 

Séverine Daucourt est autrice et traductrice. Son œuvre poétique est publiée principalement par les éditions La Lettre Volée (Bruxelles) et Lanskine (Paris). Elle expérimente son propre chemin de poésie aux lisières des genres – pop, performance et poésie – et entre les cultures – elle est traductrice de l’islandais, notamment de Sjón, parolier de Björk.

 

Gabrielle Schaff est autrice et réalisatrice. Diplômée de l’Université Paris-IV Sorbonne, de la Fémis et du Master de création littéraire du Havre, elle a réalisé plusieurs films documentaires de création. En 2018, elle a publié Passé inaperçu aux éditions du Seuil (coll. Fiction & Cie).

 

La rencontre aura lieu en présence de Laure Gauthier (Mélusine Reloaded, Corti, 2024) et Elke de Rijcke (Et puis soudain, il carillonne, Lanskine, 2023), toutes deux membres du comité de lecture de la collection Poésie commune.

 

Réserver :

https://www.tropismes.com/agenda/dans-nos-murs/17964-rencontre-autour-de-la-collection-poesie-commune

« Poésie commune » de Séverine Daucourt, Florence Jou, Gabrielle Schaff à la librairie Tropismes, 11, Galerie des Princes, 1000 Bruxelles le mardi 27 mai 2025 à 19h. T. +32 (0)2/512 88 52, https://www.tropismes.com/