Dans le cadre de la lutte contre la désinformation, le SPF Chancellerie du Premier Ministre lance une nouvelle campagne en ligne afin de mettre en garde la population contre le phénomène des « bots ». Une vidéo percutante sur le sujet est publiée sur la page Facebook de Belgium.be.
Les bots (de « robots ») sont des faux profils automatisés qui sévissent sur les réseaux sociaux en partageant du contenu et en publiant des commentaires, dans le but d’influencer l’opinion et de diffuser de la désinformation. Ils manipulent les discussions et les algorithmes, tout en amplifiant considérablement les faux messages afin d’attiser la polarisation.
Dans la vidéo, (https://tinyurl.com/2umsaa46 ), un personnage incarnant un bot explique comment il se cache sous une autre identité pour tromper ses victimes en ligne et diffuser de la désinformation en changeant constamment d’apparence.
Les récents développements en matière d’intelligence artificielle permettent par ailleurs de créer un très grand nombre de profils de ce type en un rien de temps et de lancer des attaques coordonnées contre des personnes ou des organisations.
Grâce à cette campagne, qui dure jusqu’au 30 juin, la Chancellerie entend mieux armer les citoyens en révélant les mécanismes qui sont utilisés en ligne pour les manipuler. Une campagne précédente de la Chancellerie autour de la désinformation a déjà été couronnée d’un Best of Reputation Award (BORA).
En marge de cette campagne, la Chancellerie relaie régulièrement des renseignements sur la désinformation sur le site internet et les réseaux sociaux du portail Belgium.be. Le service public collabore en outre continuellement avec d’autres institutions fédérales afin de suivre de près la problématique de la désinformation et de sensibiliser la population quant à ses dangers.
Pour en savoir plus sur la désinformation, consultez le portail Belgium.be : https://www.belgium.be/fr/justice/securite/precautions_prendre/desinformation