Du 20 au 28 Juin, 8è “BRussels International Film Festival” (“BRIFF”),

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« Pour le plaisir, l’évasion, l’engagement, la résistance, la puissance, l’émotion, la découverte, la rencontre et pour tant de choses encore, le cinéma nous semble aujourd’hui plus que jamais d’une importance capitale », écrivent Céline Masset & Pascal Hologneles deux fondateurs et directeurs artistiques du « BRIFF » (« BRussels International Film Festival »), ainsi que du « BSFF » (« Brussels Short Film Festival »).

Stéphanie Coerten, présentatrice, entre Céline Masset et Pascal Hologne, co-directeurs     © « BRIFF »

Ils poursuivent : « Le ‘BRIFF’ revient vous emporter dans un tourbillon de ‘7è Art’. une déferlante aux saveurs belges, grâce à sa ‘Compétition nationale’, résonnant de tout ce qui bouillonne dans la tête et le cœur des artistes de nos contrées. Grâce, aussi, à une tempête exotique, les Compétitions ‘Internationale’ et « Director’sWeek’ portant en elles toute la force évocatrice des plus grand.e.s de la profession, venant de partout dans le monde et ayant à cœur de faire sonner leurs voix. »

Salle Art Déco du « Grand Eldorado », à l’ « UGC-De Brouckère » © « BRIFF »

Ce  « BRIFF » prendra son envol le vendredi 20 juin, à 19h30, à l’ « UGC-place De Brouckère », avec, en présence de son réalisateur, le film d’Ouverture :

*** « Les Tourmentés » (Lucas Belvaux/Belgique-France/2025/110′).

Synopsis « Ça vaut quoi la vie d’un homme ? D’un homme comme lui. Un homme sans rien. Skender, ancien légionnaire, le découvrira bien assez tôt. ‘Madame’, veuve fortunée et passionnée de chasse, s’ennuie. Elle charge alors son majordome d’une terrible mission. Lui trouver un candidat pour une chasse à l’homme moyennant un très juteux salaire. Skender est le gibier idéal. Mais rien ne se passera comme prévu … »

Son film est inspiré de son propre livre éponyme (2022/« Editions Alma »), lauréat, en 2023, du         « Prix Régine Deforges ».

Les films réalisés par Lucas Belvaux Namur/1961) ont remporté différents Prix :

  • pour « 38 Témoins », en 2013 : « Magritte du meilleur Scénario original ou Adaptation ».
  • pour « Pas son Genre », en 2015 : « Magritte du meilleur Scénario original ou Adaptation » , « Magritte de la meilleure Actrice » (pour Emilie Dequenne) & « Magritte du meilleur Son » (pour Henri Morelle & Luc Thomas).

Lucas Belvaux est le frère de l’auteur de théâtre Bruno Belvaux, directeur, jusqu’en 2023, du « Domaine de Chevetogne », et du réalisateur Rémy Belvaux (1966-2006), lauréat, avec André Bonzel Benoît Poelvoorde, en 1992, pour leur film « C’est arrivé près de chez vous », du « Prix André Cavens », attribué par l’ « UCC » (« Union de la Critique de Cinéma »).

Pour la Soirée de Clôturele samedi 28 juin, à 19h30, après la Proclamation du Palmarèsdans le cadre prestigieux de la salle, de style Art Déco« Grand Eldorado »à l’ « UGC-De Brouckère »,  nous pourrons découvriren présence du réalisateur :

*** « Indomptables » (Thomas Ngijol/France/2024/81’/avec Thomas Ngijol).

Synopsis : « À Yaoundé, le commissaire Billong enquête sur le meurtre d’un officier de police. Dans la rue comme au sein de sa famille, il peine à maintenir l’ordre. Homme de principe et de tradition, il approche du point de rupture … »

Thomas Ngijol (°Paris/1978), acteur & réalisateur françaisd’origine camerounaise, s’étend fait connaître, dès 2007, à Pariscomme humoriste, sur la scène du « Jamel Comedy Club »« Indomptables » étant son 4è long métrage.

Critiques de la presse :

– par Françoise Delbecqpour « Elle » : « Dans les yeux de Thomas Ngijol, cette chronique policière et familiale est une magnifique lettre d’amour à ses parents, à qui le film est dédié. »

 par Nathalie Chifflet, pour « Le Dauphiné libéré » : « Thomas Ngijol, dans ce rôle, est sidérant. Oubliez l’humoriste. Ici, il est un acteur qui porte un personnage complexe et sombre. »

– par Laurent Cambonpour « aVoir-aLire.com » : « Le comédien et réalisateur Thomas Ngijol dresse un portrait saisissant du Cameroun, confronté comme beaucoup de pays du monde, à une crise d’autorité, de valeurs et de références. Un film coup de poing qui ne transige pas sur la transformation glaçante de la société africaine. »

** Les 7 Films de la « Compétition internationale » :

*** « Ciudad sin sueño » (Guillermo Galoe/Espagne-France/2025/97′).

Synopsis : « Toni, un garçon Rom de 15 ans, vit dans le plus grand bidonville illégal d’Europe, en périphérie de Madrid. Fier d’appartenir à sa famille de ferrailleurs, il suit son grand-père partout. Mais à mesure que leur terrain devient la proie des démolisseurs, la famille se divise : lorsque certains choisissent de partir en ville, son grand-père, lui, refuse de quitter leurs terres. Au fil des nuits, Toni doit faire un choix : s’élancer vers un avenir incertain ou s’accrocher au monde de son enfance … »

*** « Enzo » (Robin Campillo/France/2025/102′)

Synopsis : «  ‘Enzo’, 16 ans, est apprenti maçon à La Ciotat. Pressé par son père qui le voyait faire des études supérieures, le jeune homme cherche à échapper au cadre confortable mais étouffant de la villa familiale. C’est sur les chantiers, au contact de Vlad, un collègue ukrainien, qu’ ‘Enzo’ va entrevoir un nouvel horizon … »

*** « Il était une fois à Gaza » (Arab & Tarzan Nasser/France-Allemagne-Portugal-Palestine/2025/87′)

Synopsis :  » ‘Il était une fois à Gaza’, en 2007. Yahya, étudiant rêveur, se lie d’amitié avec Osama, dealer charismatique au grand cœur. Ensemble, ils montent un trafic de drogue, caché dans leur modeste échoppe de falafels. Mais ils croisent le chemin d’un flic corrompu venu contrarier leur plan … »

** « Le mystérieux Regard du Flamant rose » (« La Mistoriosa mirada del Flamenco »  / Diego Céspedes/Allemagne-Belgique-Chili-Espagne-France/2025/104’/film primé, en 2025, au        « Festival de Cannes »dans la section « Un certain Regard »).

Le Mystérieux regard du flamant rose : Photo

« Le mystérieux Regard du Flamant rose » (Diego Céspedes) © « Weydemann Bros »

Synopsis : « Début des années 1980, dans le désert chilien. Lidia, 11 ans, grandit au sein d’une famille flamboyante qui a trouvé refuge dans un cabaret queer, aux abords d’une ville minière. Quand une mystérieuse maladie mortelle commence à se propager, une rumeur affirme qu’elle se transmettrait par un simple regard. La communauté devient rapidement la cible des peurs et fantasmes collectifs. Dans ce western moderne, Lidia défend les siens … »

*** « Sorda » (Eva Libertad García/Espagne/2025/100′).

Synopsis : « Sourde de naissance, Angela attend son premier enfant. Malgré le soutien de son compagnon, elle s’inquiète : saura-t-elle créer un lien avec sa fille ? Comment apprendre à devenir mère dans un monde qui oublie souvent d’inclure ceux qui n’entendent pas ? … »

*** « Under the Volcano » (Damian Kocur/Pologne/2024/102′).

Image Under the Volcano

« Under the Volcano » (Damian Kocur) © « Art du Faucon »

Synopsis : « Une famille ukrainienne passe le dernier jour des ses vacances sur l’île de Tenerife. Du jour au lendemain, de touristes ils vont devenir réfugiés … »

*** « Valeur sentimentale » (Joachim Trier/Norvège/2025/132′).

Synopsis « Agnès et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux … »

** Les 7 Films de la « Directors’ Week Competition »  :

Comme en 2024, cette compétition s’affirme comme un terrain d’exploration pour le jeune cinéma européen, avec des films produits ou co-produits en Belgique, en Espagne, en France, en Hongrie, en Italie, en Lettonie, en Lituanie, au Royaume-Uni, en Serbie & en Ukraine :

Le Rendez-vous de l'été

« Le Rendez-vous de l’Eté » (Valentine Cadic) © « New Story »

  • « Cat’s cry » (« Mačji Krik »/Sanja Živković/Serbie/2024/96′).
  • « Cuba & Alaska » (Yegor Troyanoski/Ukraine-France-Belgique/documentaire/2025/93′).
  • « Diciannove » (Giovanni Tortorici/Italie-Royaume Uni//2024/119′).
  • « Le Rendez-vous de l’Eté » (Valentine Cadic/France/2025/75′).
  • « Lesson Learned » (Bálint Szimler/Hongrie/2024/119′).
  • « Salve Maria » (Mar Coll/Espagne/2024/111′).
  • « Sesès » (« Drowning Dry »/Laurynas Bareiša/Lettonie-Lithuanie/2024/88′).

** 10 Films en « Compétition nationale » :

  • « Au Bord du Monde » (Sophie Muselle & Guérin van der Vorst/Bel./2024/90′).
  • « Kika » (Alexe Poukine/Bel./2025/104′).
  • « L’Eté de Jahia » (Olivier Meys/Bel./2025/90′).
  • « Mon Ami Miles » (Pieter Solta/Bel./2024/77′).
  • « Petit Rempart » (Eve Duchemin/Bel./documentaire/2025/90′).
  • « Pour se revoir » (Thomas Damas/Bel./documentaire/2024/72′).
  • « Rano » (Valéry Rosier & Farellia Tahina Venance/Bel./2025/90′).
  • « Route 190 » (Emilie Cornu & Charlotte Nastasi/BeL.-Suisse/documentaire/2025/64′).
  • « Vitrival – Le plus beau Village du Monde » (Noëlle Bastin & Baptiste Bogaert/Bel./ 2025/111′).
  • « Words of Advice » (Flo Flamme/Bel./documentaire/2025/75′).

** Hors Compétition :

– Deux sections « Focus » s’ouvrent à la Pologne (2 longs métrages), célébrant sa présidence du « Conseil de l’Union européenne » & à l’ Ukraine (3 longs métrages), rendant un hommage culturel à ce pays, victime d’une guerre, qui se prolonge.

Une superbe ambiance © « BRIFF »

– Pour la 4è année, la section « Once upon A Time » nous propose de (re)découvrir 4 longs métrages d’autrefois :

  • « Cléo 5 à 7 » (Agnès Varda/France/1962/100′).
  • « La Leçon de Piano » (« The Piano »/Jane Campion/Nouvelle Zélande-Australie-France/1993/121′film lauréat, en 1993, de la « Palme d’Or » {ex-eaquo} & du « Prix d’Interprétation féminine » {pour Holly Hunter}, au « Festival de Cannes », ainsi que du « Grand Prix de l’ « UPCB » {« Union de la Presse Cinématographique Belge »}, sans oublier, en 1994, de 3 « Oscars »de 3 « BAFTA » {« British Academy Film and Television Arts »}, d’un « Golden Globe » et du « César du meilleur Film étranger »).
  • « Mommy » (Xavier Dolan/Canada/2014/138′).
  • « The Man without a Past » (Aki Kaurismaki/Finlande-Allemagne-France/2002/97′).
La Leçon de piano : Photo

« La Leçon de Piano » (Jane Campion) © « Studiocanal GmbH »

 Section importante pour l’avenirle « BRIFF » tient à mettre la relève du Cinéma belge à l’honneur , avec 9 courts métrages de fin d’études des étudiant.e.s de la « HELB » (« Haute Ecole Libre de Bruxelles »).

 3 longs métrages nous sont proposés au sein de la section « Special Screenings », dont, en  avant-première belge :

*** « 13 Jours, 13 Nuits » (Martin Bourboulon/France-Belgique/2025/112′).

13 jours 13 nuits: Roschdy Zem

« 13 Jours 13 Nuits«  (Martin Bourboulon) © Jérôme Prébois

Synopsis : «  ’13 Jours 13 Nuits’ retrace une opération d’évacuation réelle organisée par le commandant Mohamed Bida, un policier français en poste à l’ambassade de France, à Kaboul, qui a sauvé plusieurs centaines d’Afghans en août 2021 … » 

– Grâce à la section « Youth Screenings », les familles ne sont pas oubliées, avec 3 films d’animation au programme :

  • « Amélie & la Métaphysique des Tubes » (Liane-Cho Han & Maïlys Vallade/France/animation/2024/77′).
  • « Chouette, un Jeu d’Enfants ! » (Arnaud DemuynckThomas Leclercq, Morgane SimonFrits Standaert & Annechien Strouven/Belgique-France/animation/2024/45′).
  • « Sauvages » (Claude Barras/Suisse-France-Belgique/animation/2024/87′).

– Avec la section « Open Air Screenings », gratuitement2 longs métrages sont programmés, au « Mont des Arts » :

  • « Flow, le Chat qui n’avait pas peur de l’Eau » (Glints Zilbalodis/Lettonie-France-Belgique/animation/2024/84’/ film récompensé, en 2025, comme « meilleur Film d’Animation », aux « Oscars »aux « César »aux « Golden Globes » & aux « Prix Lumières »étant également primé, en 2024, au Canada & au Mexiqueremportant 4 Prixau « Festival international du Film d’Annecy »).
  • « Les Dents de la Mer » (« Jaws »/Steven Spielberg/Etats Unis/1975/124’/film lauréat, en 1976, de 3 « Oscars »).
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : Photo

« Flow, le Chat qui n’avait pas peur de l’Eau » (Gints Zilbalodis) © « UFO Distribution »

** Pour les Jeunes :

– « Atelier de Critiques de Films » : 4 sessions de 4 heures, encadrés par le journaliste & auteur  Christian Campion, l’équipe de jeunes critiques de films participe aux séances, mène des  interviews avec des réalisatrices & réalisateurseurs, rédigeant des articles, qui seront publiés dans le  journal du Festival.

– « Atelier de réalisation de cinéma d’animation » : les samedi 21 & dimanche 22 juin, les jeunes plongeront dans l’univers du cinéma d’animation, à base de peintures, découvrant les étapes de création d’un court métrage animéde l’idée à l’image en mouvement.

Atelier de réalisation pour les Jeunes © « BRIFF »

– « Jury européen des Jeunes »du lundi 23 jusqu’au samedi 28 juin, 4 jeunes ont été sélectionnés commejuré·e·s de la compétition « Directors’ Week », afin de désigner le lauréat du « Prix du Jury Jeune Européen », profitant ainsi de rencontres avec nombre de professionnels. Cette année, ils nous viennent de France (Camille Utasse), Grèce (Sofia Agalioti), Italie (Irene Alavilla) & Roumanie (Katia Hiver).

** Pour les Professionnels :

– « Brussels CoProMarket » : créé en 2016, ce « marché », programmé les lundi 23 & mardi 24 juin, est une initiative qui a pour objectif de soutenir des projets prometteurs de longs métrages et de les mettre en relation avec de potentiels partenaires.

« Brussels CoProMarket » © « BRIFF » © Photo : Claire Zombas

– « Pitch » le vendredi 27 juin, programmation de rencontres, ayant pour but de mettre en contact les auteutrices & auteurs de cinéma, résidant en Belgique, avec d’éventuels partenaires, en vue de leurs futurs longs métrages.

« Pitch » pour les pros © « BRIFF »

– « Pop-Up Meetings » activité de « networking », les mardi 24 & mercredi 25 juin, dont les objectifs sont de développer les collaborations entre la Flandre et la Wallonie, afin de soutenir la jeune création et les talents émergents.

– « Casting » : organisé par « ADK-Kasting », en collaboration avec le « BRIFF », le samedi 21 juin, en vue du premier long métrage de Sandrine DryversUne jeune-fille (16-24 ans) est recherchée, pour le rôle principalle tournage étant prévu, en région liégeoise, durant l’été 2026. Coordonnées et 2 photos récentes à envoyer à : michael@adk-kasting.com.

– « What’s next » : le vendredi 27 juin, de 09h15 à 15h30, invitation lancée aux étudiant.e.s à la recherce d’un emploi, pour aborder avec eux la distribution & les ventes internationales des films, ou encore les « workshops » résidences, le tout, encadré par des intervenant.e.sprofessionnel.le.s.

– « Meet and write » : le jeudi 26 juinrencontre de réalisatrices, réalisateurs & scénaristes, avec comme objectif de trouver une personne avec qui porter un projet commun de long-métrageafin de pouvoir présenter leur projet au « CCA » (« Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel »de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

– « Talks » : le mercredi 25 juinrencontre avec deux distributrices ou distributeurs, qui partageront leurs méthodes, leurs expériences & leur vision.

– « Films de Genre » : le jeudi 26 juin, en partenariat avec le « CCA », « Orange », la  « SACD » (« Société pour les Droits d’Autrices & d’Auteurs ») & « Screen Brussels »   , organisation d’une « masterclass », proposant des échangesperspectives  et retours d’expérience autour des films de genreen soulignant qu’en 2025, des aides à l’écriturede 15.000€ chacune, seront attribuées à 5 projets de films de genre.

 « Séance d’Informations pour la Réformation des Statuts des Travailleuses & Travailleurs des Arts » : présentée par des consultant.e.s en ressources humaines d’ « Amplo », qui expliqueront le fonctionnement du nouveau système, les démarches pour obtenir ou renouveler l’attestation du travail des arts, ainsi que toutes les informations cruciales concernant la                            « Commission du Travail des Arts ».

** Propos de Delphine Houba, échevine des Grands Evénements :

En introduction de la conférence de presse du mercredi 11 juin, au 8è étage du« Centre administratif Brucity », l’échevine bruxelloise tint à souligner l’intérêt du bourgmestre et de la Ville pour la culture, en général, et le « BRIFF »en particulier : « Ce serait une erreur historique de considérer la culture comme un luxe. Aussi, à Bruxelles, nous aimons profondément ce Festival. Si, ailleurs, certaines personnes la remette en question, ici, la Ville de Bruxelles soutient la culture, celle-ci nous ouvrant au monde, pouvant changer une trajectoire. Nous nous devons de créer des ponts. Bruxelles est une ville de cinéma et ce Festival est essentiel, avec sa sélection qualitative, offrant même un ‘Focus’ sur l’Ukraine, un sujet d’actualité, que nous nous devons de continuer à évoquer. Soulignons, aussi, une belle représentation féminine, comme à cette table (Delphine Houba n’étant entourée que de femmes, dont Céline Masset/ndlr), dans ce lieu qui m’impressionne. Pour un peu, dans cette nouvelle salle du Conseil communal, l’on se croirait à l’ ‘ONU’. Mais ce qui qui est important , c’est que ce Festival s’empare de l’espace public, avec des projections gratuites, en plein air. Bravo au « BRIFF » qui fait vivre le cinéma à Bruxelles. »

** Le « ​Village BRIFF » :

Devant le complexe cinématographique de l’ « UGC »sur la place De Brouckèrela terrasse du « Village BRIFF » attend tous les Festivaliersdu samedi 20jusqu’au samedi 28 juin, à la rencontre, parfois, d’actrices, acteurs, réalisatrices, réalisateurs, …

** Lieux des Projections du 8è « BRIFF » :

Projections gratuites au « Mont des Arts » © « BRIFF »

« Ciné Galeries »« Ciné Palace », « UGC De Brouckère » &, en plein air, gratuitementsur le « Mont des Arts ».

Prix par séance (à l’exception des films d’Ouverture et de Clôture): 10€50Prix d’accès aux Soirées d’Ouverture ou de Clôture : 13€Pass pour 5 séances (à l’exception des films d’Ouverture et de Clôture) : 40€. Pass ordinaire (pour tous les films, à l’exception de ceux d’Ouverture et de Clôture) : 55€. Pass Premium (pour tous les films, sans exception) : 70€Site web : https://briff.be/.

Yves Calbert.