À l’initiative de Bieke Comer, échevine de la Culture et de la Jeunesse néerlandophones, la Commune d’Anderlecht a lancé un appel à projets créatifs et fédérateurs dans les espaces publics. Cet appel s’inscrit dans le cadre du projet « Anderlecht – my place to be » initié par Fabrice Cumps, bourgmestre d’Anderlecht et avec le soutien de l’ensemble du Collège échevinal.
L’appel a rencontré un grand succès : pas moins de 21 propositions de projets ont été soumises. Après évaluation, 9 projets ont été retenus, chacun contribuant à plus de vivre- ensemble, de rencontre et de créativité dans différents quartiers d’Anderlecht.
Des habitants à l’initiative
Parmi les projets sélectionnés, plusieurs sont le résultat de l’engagement d’habitants d’Anderlecht.
Nicole Honorez, par exemple, a lancé un projet d’art participatif dans le cadre duquel des habitants, des élèves de l’Academie Beeldende Kunsten et le comité de quartier Frans Hals ont embelli un banc de l’Espace Carême avec des mosaïques. Au square de l’Aviation, des habitants ont uni leurs forces pour organiser une fête de quartier populaire avec un buffet, de la musique, des ateliers et des animations pour les enfants. Dix Anderlechtoises ont ensuite organisé un événement culinaire autour de la recette de la lyutenitsa bulgare sur la place du Conseil.
Un Peterbos uni
Au Peterbos, l’asbl D’Broej a reçu un soutien pour mettre en place des activités de rencontre intergénérationnelle, avec un accent particulier sur les filles. Platform Peterbos, un partenariat d’habitants et d’organisations de quartier, a également reçu un subside pour organiser sa fête de quartier annuelle.
Les jeunes co-définissent l’espace public
Lors des fêtes de rue organisées par l’asbl Kuumba, les enfants participent à l’élaboration du programme. De son côté, le mouvement de jeunesse Globelink implique activement les jeunes dans un processus participatif au cours duquel ils expriment leurs souhaits et leurs idées pour Anderlecht.
Deux projets sur la place Jorez
Enfin, deux projets ont été approuvés sur la place Jorez, à la station de métro Clemenceau. L’asbl Leon y organise une semaine de travail artistique où la danse, la cuisine et la création réunissent les habitants du quartier. L’asbl Cosmos y plante des bacs potagers, organise des actions de nettoyage et une brocante pour et par le quartier Clemenceau.
L’espace public, créateur de liens
Avec ces subventions de projets, la Commune d’Anderlecht investit dans la créativité et l’engagement de ses habitants. «Les projets sélectionnés montrent la diversité, l’implication et l’inventivité des habitants et des associations locales. Ils s’engagent en faveur de la rencontre, de la beauté et de la
solidarité dans les espaces publics», explique l’échevine Bieke Comer. Les projets sélectionnés se poursuivront cet été et cet automne sur différentes places et rues d’Anderlecht.