A l’initiative de la « radio LFM » (101,8 & 105,4 FM), avec le soutien de la Province de Liège, c’est au groupe cover liégeois « Demain peut-être » que revint l’honneur, avec une énergie contagieuse, d’animer la première soirée, le mercredi 25 juin. Pour suivre, se succèderont sur la scène du 30è « Village Gaulois », de 20h à 21h30 : la reggae band « Panache Culture » (jeudi 26 juin), les groupes cover pop rock « Bikini Bottom » (samedi 28 juin) & « Carbonn » (jeudi 3 juillet), le groupe cover d’Elvis Presley (1935-1977)« Martin Tribute Show » (samedi 5 juillet), le trio musical « Kalé » (jeudi 10 juillet), Scratch my Back (boogie blues, samedi 12 juillet), le rock italien d’Alan Sorrenti (« Figli Delle Stelle »/dimanche 13 juillet), et, pour terminer en beauté, le D.J. liégeois Vincent Arena (lundi 14 juillet), des artistes en formation acoustique et quelques D.J. locaux participant, également, à l’animation musicale.
Autre grande attraction de ce sympathique « Village Gaulois », la pétanque, avec l’organisation de tournois et, en dehors de ces derniers, la libre utilisation, gratuite, des pistes, les boules et le cochonnet étant à aller quérir au chalet voisin des « Amitiés françaises », où nous pourrons apprécier, avec modération, bien sûr, un bon pastis ou un excellent « Côtes du Rhône ».

Avec Pierre Luthers (à gauche), l’organisateur, consul de la Barronie de Liège des « Costes du Rhône » © « Enjeu »

Santé ! © « Enjeu »

La pétanque en famille © « Enjeu »
Principale attraction gastronomique, lancée l’année dernière, la mise en valeur de la viande wallonne, par le biais de succulentes côtes à l’os, mais, aussi, de juteux contre filets, de belles tagliattas, et autres morceaux choisis, mettant en valeur la viande produite dans nos régions …

Mise en valeur de la viande wallonne © « Enjeu »

Des Saint-Jacques au caviar © « Saumon Ivre »
N’oublions pas, non plus, d’autres spécialités tout aussi gourmandes, dont une belle déclinaison de boulets liégeois, du sanglier à la broche, du porc effiloché à la bière, des onglets à l’échalotte, un large choix de croquettes artisanales, des fritures de la mer, des brochettes de poissons du « Saumon Ivre », toute une variété de ravioles (aux truffes, au saumon, …), de tapas du « Bodega de Javier », des nuggets de poulet, des rillettes de canard, …, le tout étant à déguster, pendant plus de trois semaines, à l’ombre des arbres, jouxtant la fontaine de l’accueillante place Saint-Paul, épicentre de la réputée convivialité liégeoise.

Au pied de la Cathédrale Saint-Paul © « Enjeu »

A l’aube des « grandes vacances » © « Enjeu » © Photo : Michele Chianese/« D.H. »
Parmi les nouveautés gastronomiques, notons des produits à base de truffes (toasts burrata, camembert au miel truffé, …), ainsi que des piadines à la française et à la belge (tapenades des délices du Lubéron, terrines de boulets liégeois ou au fromage de Herve, foie gras de canard aux morilles, …).

Le « Cafe Brasil », également présent au sein du « Village de Noël » ⓒ Ph. : Sarah Crew/« The Bulletin »
Outre ses spécialités françaises et wallonnes, voire espagnoles ou italiennes, l’exotisme est garanti avec le bien connu bar liégeois « Cafe Brasil », également présent au sein du « Village de Noël » et des « Epicuriales », qui nous propose, entres autres, ses « caïperinhas » brésiliennes ou « mojitos » cubaines.
Grâce à l’asbl « Enjeu », avec l’appui de l’asbl « Amitiés Françaises de Liège » & de l’Echevinat du Développement économique de la Ville de Liège, soyons donc nombreux à profiter, sous le soleil, espérons le, de ce joyeux avant-goût de vacances, aux couleurs françaises et wallonnes, en nous rendant au pied de la cathédrale Saint-Paul, au coeur de Liège, où nous sommes attendus par de valeureux Gaulois, responsables d’une petite cinquantaine de chalets, tous étant adeptes de la bonne chair et des potions magiques envoûtantes.
Ouverture : jusqu’au lundi 14 juillet, du dimanche au mercredi, de midi à 23h, & du jeudi au samedi, ainsi que le lundi 14 juillet, de midi à une heure du matin. Accès gratuit. Contacts (« Enjeu ») : 04/254.97.97 & info@enjeu.be. Page « Facebook » : http://www.facebook.com/villagegauloisofficiel.
Quand aux organisateurs de ce 30è « Village Gaulois », Pierre Luthers et son équipe de l’asbl « Enjeu » , ils nous fixent rendez-vous au sein de leur 39è « Village de Noël », du vendredi 28 novembre au mardi 30 décembre 2025.
Yves Calbert.