Les 20 et 21 juillet, soyez au cœur de la fête nationale avec la RTBF

Vivez les moments forts du 21 juillet sur tous les médias de la RTBF ! Comme chaque année, notre dispositif commence dès la veille, le 20 juillet, pour vous plonger pleinement dans l’ambiance festive en direct de la capitale. Du 20 au 21 juillet, soyez au cœur de la fête nationale, avec nous !

 

Dimanche 20 juillet

🔴La Une dès 13h00 : Le Discours du Roi ouvre les célébrations, suivi directement du Journal Télévisé. Rediffusion du discours à 19h00.

 

🔴19h30 : Le bal populaire sera à l’honneur dans le JT, avec un reportage immersif pour capter l’ambiance chaleureuse de cet événement festif.

 

🔴La Trois à 20h00:

Le Concert Prélude à la Fête Nationale donne le coup d’envoi des festivités de la Fête nationale. Le pianiste Hannes Minnaar, Troisième Prix du Concours Reine Elisabeth 2010, se présente à Bozar en compagnie du Belgian National Orchestra, sous la direction d’Antony Hermus, et en présence de Sa Majesté le Roi et Sa Majesté la Reine. Le concert débutera par La Moldau numéro de Ma Patrie de Bedřich Smetana. Hannes Minnaar interprétera ensuite le Concerto pour piano en sol majeur de Maurice Ravel. L’orchestre clôturera le concert par les Danses de Galánta de Zoltán Kodály. Une soirée présentée par Caroline Veyt en direct à 20h sur Musiq3 et en léger différé à 20h30 sur La Trois & Auvio.

 

🔴La Trois à 21h45 :

Elisabeth, les 20 ans d’une future Reine

A l’occasion des 20 ans de la Princesse Elisabeth, Patrick Weber nous invite à mieux connaître la Duchesse de Brabant, promettant de devenir la première Reine des Belges. Qui est cette jeune femme, bien ancrée dans son époque et préparée depuis sa tendre enfance au destin qui l’attend ? Une multitude d’intervenants, inédits pour certains, nous font découvrir cette Princesse bien de son temps, au caractère affirmé, qui a accompli sa scolarité en néerlandais. Ses apparitions publiques n’ont pas manqué d’impressionner les observateurs. Mais quelles sont les passions de notre future Reine ? Pourquoi est-elle tendance ?

 

 

Lundi 21 juillet

🔴La Une à  13h00 :

Direct dans le journal télévisé depuis la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule pour le Te Deum, qui marque le grand départ de cette journée de festivités. Le Roi et la famille royale seront présents pour ce grand moment de tradition.

🔴  14h45 :

Rendez-vous Place des Palais pour le défilé national !

Ophélie Fontana vous fera vivre l’événement au cœur de la Place des Palais.

🔴 18h15 :

Émission spéciale Gotha – Bilan de l’année royale.

🔴19h30- JT Spécial.

Le Journal de 19h30 mettra à l’honneur cette journée exceptionnelle. Nos équipes seront réparties dans la foule pour vous faire vivre l’émotion du public, tandis qu’Ophélie Fontana vous fera déjà goûter à l’ambiance de la Belgian Party au Cinquantenaire.

🔴20h15 : La Fête Belge. 

Ophélie Fontana et Jean-Luc Fonck vous accueillent depuis le Parc du Cinquantenaire, en compagnie des artistes et du public, juste avant le grand concert du 21 juillet. Et en direct du parc, Jennifer Istace recueillera les réactions du public venus en nombre.

🔴21h00 : La Belgian Party : le concert. 

Le Concert national, à suivre en direct sur La Une et VivaCité, ainsi que sur toutes les chaînes publiques (RTBF, VRT, BRF).

Présentation côté RTBF : Joëlle Scoriels .

 

🔴 22h00 : Spectacle Multimédia + Feu d’artifice.

Le show laser multimédia illuminera le Cinquantenaire. Un spectacle époustouflant mêlant :

325 drones lumineux (une première en Belgique),

45 lasers multicolores,

20 générateurs de flammes,

Des effets spéciaux synchronisés,

Et bien sûr, le feu d’artifice traditionnel pour conclure cette journée magique en apothéose.

Du 20 au 21 juillet, soyez au cœur de la fête nationale, avec nous !

Date de diffusion : 20 juillet 2025 à partir de 13h00 sur La Une RTBF