La République française honore Laurent Nys, directeur du Marché matinal de Bruxelles

Par décret du 31 juillet 2025, Laurent Nys, directeur général du Marché Matinal de Bruxelles (MABRU), a été nommé Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole par Madame la Ministre de l’Agriculture de la République française.

 

Cette distinction, l’une des plus prestigieuses dans le secteur agroalimentaire français, récompense son engagement de longue date en faveur du développement durable, de l’innovation logistique, de la coopération internationale dans les circuits alimentaires des marchés de gros.

 

Cette nomination souligne également le rôle moteur joué par M. Nys dans les échanges entre marchés de gros européens. Il a été désigné fin juin à la tête du groupe des marchés de gros européens, qui regroupe plus de 90 marchés de gros et organise en novembre prochain le congrès mondial des marchés de gros à Bruxelles.

« Cette reconnaissance m’honore profondément. Elle consacre aussi l’action collective menée avec les équipes de Mabru et nos nombreux partenaires engagés pour une alimentation accessible, durable et bien organisée dans nos villes », a déclaré Laurent Nys.

 

A propos de Mabru

Le Marché Matinal, le marché de gros de Bruxelles, existe depuis plus d’un siècle. Pendant des décennies il s’est tenu sur la Grand-Place et dans les rues avoisinantes. Depuis 1973, le Marché Matinal s’est installé au Quai des Usines, le long du canal. Réputé pour l’importance de son choix, tant en produits du pays que de l’étranger, le Marché Matinal de Bruxelles est devenu « le » supermarché pour professionnels, offrant essentiellement des produits frais de qualité.

 

Dans les halles du Marché Matinal, plus de 100 commerçants proposent un éventail complet de produits englobant les fruits et légumes, primeurs, viande, charcuterie, volaille, gibier, produits de la mer, produits laitiers, produits d’alimentation générale, vins et autres boissons, produits surgelés, fleurs et les plantes.